6 conseils sur les médias sociaux pour les propriétaires de PME en 2022

6 conseils sur les médias sociaux pour les propriétaires de PME en 2022

6 conseils sur les médias sociaux pour les propriétaires de PME en 2022

Utilisez les médias sociaux pour atteindre de nouveaux clients et contribuer à la croissance de votre entreprise

En 2022, les médias sociaux sont plus puissants que jamais. En tant que propriétaire de petite entreprise, vous pouvez utiliser les médias sociaux pour atteindre de nouveaux clients, vous connecter avec vos clients existants et contribuer à la croissance de votre entreprise. Cela ne veut pas dire que vous devez produire la prochaine vidéo virale ou obtenir des millions de followers pour réussir sur les médias sociaux – loin de là, en fait.

Quelques conseils simples peuvent vous aider à tirer le meilleur parti des médias sociaux pour votre petite entreprise.

Voici six conseils sur les médias sociaux pour les propriétaires de petites entreprises en 2022:

Choisissez les bonnes plateformes

Il y a tant de plateformes de médias sociaux qu’il peut être tentant d’essayer d’être actif sur toutes. Mais ce n’est pas nécessaire, ni même possible dans certains cas. Faites quelques recherches et trouvez la ou les deux plateformes qui conviennent le mieux à votre entreprise. Faites des recherches et trouvez la ou les deux plateformes qui conviennent le mieux à votre activité.

Par exemple, si vous êtes une entreprise visuelle, comme une boulangerie ou un fleuriste, Instagram pourrait être la meilleure plateforme pour vous. Ou si vous visez un public de la génération Z, Snapchat ou TikTok pourraient vous convenir.

Soyez authentique avec votre marque

Une fois que vous avez trouvé la bonne plateforme, assurez-vous que vous êtes authentique à votre marque. Vos publications sur les médias sociaux doivent refléter les valeurs et la voix de votre entreprise. N’essayez pas d’être ce que vous n’êtes pas, vous donnerez l’impression d’être inauthentique, et vos clients s’en apercevront.

L’authenticité de la marque de votre petite entreprise sur les médias sociaux est extrêmement importante pour un certain nombre de raisons. Tout d’abord, cela vous aide à établir une relation de confiance avec vos clients et vos followers. S’ils voient que vous êtes authentique et transparent, ils sont beaucoup plus susceptibles de croire en ce que vous vendez et de vous considérer comme une source d’information fiable.

En outre, l’authenticité vous permet de mieux communiquer avec votre public sur un plan personnel. Ils apprécieront le fait que vous n’essayez pas seulement de leur vendre quelque chose, mais que vous êtes réellement passionné par votre marque et ce qu’elle représente. Enfin, l’authenticité est également un atout commercial.

Sur le marché surchargé d’aujourd’hui, les clients recherchent des marques auxquelles ils peuvent faire confiance et avec lesquelles ils peuvent établir un lien personnel. Si vous pouvez leur montrer que vous êtes authentique, ils seront beaucoup plus enclins à vous faire confiance.

En fait, vous devez raconter votre histoire sur les médias sociaux et permettre à vos clients de vous connaître vraiment.

 

Boutique en ligne
Boutique en ligne

 

Partagez des témoignages et des avis de clients

Les gens aiment lire des histoires et des avis positifs sur les entreprises qu’ils envisagent d’acheter. Si vous en avez, veillez à les partager sur vos plateformes de médias sociaux. Voici pourquoi :

Tout d’abord, les clients potentiels sont plus susceptibles de faire confiance à la parole d’un client satisfait qu’à vos documents marketing. Le fait d’entendre de première main comment votre produit ou service a aidé quelqu’un est un argument de vente bien plus convaincant que tout ce que vous pourriez dire vous-même.

Deuxièmement, le partage d’histoires et de commentaires de clients est un excellent moyen d’établir une preuve sociale. Lorsque les gens voient que d’autres ont eu des expériences positives avec votre entreprise, ils sont plus susceptibles de vouloir l’essayer eux-mêmes.

Enfin, le partage d’histoires et d’avis de clients contribue à humaniser votre marque. Dans le monde numérique d’aujourd’hui, les clients recherchent des marques qui leur semblent personnelles et proches. En partageant des histoires et des avis, vous donnez à vos clients l’occasion de voir que votre entreprise est constituée de personnes réelles, qui leur ressemblent.

Donc, si vous avez des clients satisfaits, n’ayez pas peur de le crier sur les toits (ou, plus exactement, sur la plateforme de médias sociaux de votre choix).

Réutiliser le contenu sur plusieurs plateformes

Si vous manquez de temps, ce n’est pas grave: il n’est pas nécessaire de produire un contenu original pour chaque plateforme de médias sociaux. Vous pouvez réutiliser du contenu provenant d’autres sources. Par exemple, si vous avez écrit un article de blog qui a été populaire sur Facebook, pourquoi ne pas le partager sur Twitter ou LinkedIn?

Ou si vous avez créé une infographie qui fait un tabac sur Instagram, vous pourriez vous en servir comme base pour une vidéo Facebook Live ou une story Snapchat. En réaffectant le contenu de cette manière, vous pouvez gagner du temps tout en proposant un contenu frais et attrayant à votre public.

La prochaine fois que vous manquerez de temps, n’oubliez pas que la réaffectation du contenu est un excellent moyen de tirer le meilleur parti de ce que vous avez déjà. Veillez simplement à l’adapter à chaque plateforme pour qu’il ait l’air d’être propre à ce site particulier.

Créez des messages par lots pour gagner du temps

La création de contenu pour les médias sociaux ne doit pas nécessairement prendre beaucoup de temps. Si vous créez vos messages par lots, c’est-à-dire si vous en créez plusieurs en même temps et que vous les programmez pour les mettre en ligne à des moments différents, vous pouvez gagner beaucoup de temps à long terme.

De cette façon, vous pouvez profiter des idées de contenu lorsqu’elles vous viennent, sans avoir à arrêter ce que vous êtes en train de faire et à publier immédiatement. Si vous ne l’avez pas encore fait, profitez des outils en ligne qui peuvent vous aider à programmer vos messages sociaux à l’avance.

Engagez le dialogue avec votre public

Enfin, n’oubliez pas de vous engager auprès de votre public. Les médias sociaux servent à établir des relations. Et, comme dans toute relation, la clé du succès est la communication. C’est pourquoi il est important de prendre le temps de dialoguer avec votre public de manière régulière. Répondez aux commentaires et aux questions, et participez aux conversations relatives à votre secteur d’activité.

Il peut être facile de se laisser prendre au jeu des chiffres, mais au bout du compte, c’est la qualité de votre engagement qui compte vraiment. N’oubliez donc pas de vous concentrer sur l’établissement de relations authentiques avec votre public, et vous serez sûr de connaître le succès sur les médias sociaux.

En suivant ces conseils sur les médias sociaux, vous pouvez mettre votre petite entreprise sur la voie du succès. Si vous recherchez l’aide d’un expert pour faire passer votre jeu sur les médias sociaux au niveau supérieur, consultez Koanthic. Notre équipe d’experts en médias sociaux peut vous aider à créer et à mettre en œuvre une stratégie de médias sociaux gagnante pour votre entreprise.

Suivez-nous sur Facebook et Instagram

Merci pour votre lecture, on se revoit au prochain blogue!

Si vous avez des questions ou pour une soumission, contactez-nous par courriel à info@koanthic.com ou au 418-455-2259