Comment Être Plus Créatif au Travail

Comment Être Plus Créatif au Travail

Comment Être Plus Créatif au Travail

Aider les marques à raconter une histoire efficace qui incite les gens à agir

Parler de « créativité »

Dans mon secteur d’activité, on parle beaucoup de créativité. Quel que soit l’endroit où vous travaillez, les gens se tournent vers les équipes créatives pour trouver des idées nouvelles. Après tout, c’est pour cela que l’on nous appelle des « créatifs ».

Ils apprécient les angles uniques, les éclats d’inspiration et la proverbiale ampoule dans la tête. Ils comptent sur les créatifs pour aider les marques à raconter une histoire efficace qui incite les gens à agir. Nous faisons partie des stratégies de marketing qui inspirent un changement de comportement.

Pourtant, cette créativité ne vient pas seulement des « créatifs » et pas seulement du côté des agences. Pas du tout.

Les idées peuvent venir de n’importe qui, dans n’importe quel rôle, si vous encouragez les gens à exprimer et à défendre leurs propres idées. Les gestionnaires de compte, les chefs de projet, les testeurs d’assurance qualité, les correcteurs et les coordinateurs de trafic ont des idées qui rivalisent avec celles des meilleurs rédacteurs, directeurs artistiques et autres personnes généralement associées aux « idées ».

Le problème? La plupart des personnes « non créatives » se sentent enfermées par les mots imprimés sur leur carte de visite. Ils supposent à tort qu’ils sont moins qualifiés pour partager de nouvelles idées ou autres. En fait, il ne s’agit que de « peu importe ».

Tout le monde a des idées. Vous avez des idées.

 

Boutique en ligne
Boutique en ligne

Le grand secret révélé: D’où vient la créativité

À côté de cela, je suis un auteur professionnel de bandes dessinées. J’ai commencé ma carrière dans le journalisme, puis j’ai évolué vers l’écriture et la publication de bandes dessinées. Ces expériences, qui consistaient à raconter des histoires visuelles sur une page imprimée, ont été une excellente expérience pour essayer de raconter des histoires visuelles sur une page Web.

Au fil des ans, j’ai compris que tous les spécialistes du marketing sont des conteurs visuels qui essaient de raconter des histoires dans les délais impartis. Lors des congrès de bandes dessinées, les fans et les créateurs en herbe me demandaient parfois où je trouvais mes idées.

Si vous vous êtes déjà assis à une table et que vous avez vu un défilé de personnes venir à votre table pour poser la même question, vous commencez à vous mettre au défi de trouver des réponses uniques et amusantes. C’est en partie pour me divertir, en partie pour les divertir, et surtout parce que je n’ai pas de bonne réponse.

Il y a quelques créateurs qui ont trouvé des versions drôles, sarcastiques et carrément ridicules de la même réponse. Selon de nombreuses sources, le célèbre écrivain Harlan Ellison trouve ses idées à Poughkeepsie.

Tout le monde a accès au même univers d’idées, donc si vous laissez l’idée vous passer sous le nez, elle passera sous le nez de la personne suivante. C’est pourquoi tant de gens disent des choses comme « J’ai eu la même idée ».

L’ampoule de l’idée

Cette ampoule dans ta tête vient-elle de s’allumer?

Les personnes des services créatifs sont plus en phase avec l’Idea Etherverse, même si elles ne l’appellent pas ainsi. Leur antenne est déployée, prête à recevoir les idées qui circulent. En raison de leur rôle sur le lieu de travail (notamment dans les agences de publicité et de marketing), ils ont la confiance nécessaire pour explorer et exprimer leurs idées.

Il est très facile pour un stratège de contenu ou un rédacteur de se tourner vers une autre personne des services créatifs et de faire circuler une idée. Il peut s’agir d’une idée complètement farfelue, mais généralement, un collègue créatif comprend que les idées sont fragiles et qu’il faut les soigner.

Il se peut qu’il n’y ait pas de solution directe et vendable, mais il s’attardera généralement sur le scénario suivant: « Et si nous essayions cette nouvelle idée? » Cette démarche est très libératrice et débouche souvent sur de nouvelles voies et idées.

Culturellement, nous donnons aux créatifs une grande latitude d’expression. Ils sont autorisés à chasser des idées qui n’aboutissent jamais à la page. Cela fait partie du processus créatif. Mais pourquoi limiter ce type d’exploration mentale à un seul groupe de personnes sur le lieu de travail?

Il est intéressant de noter que j’ai découvert que les chefs d’équipe sont les plus réceptifs aux idées provenant d’endroits inattendus, car ils veulent simplement de bonnes idées. En fait, vous pourriez être surpris de voir à quel point ils sont réceptifs à l’enthousiasme et à la créativité de chaque membre de leur organisation.

Nous sommes tous créatifs et nous avons tous accès à l’univers des idées. Tout le monde peut trouver une idée, la mettre en forme pour son équipe et contribuer à stimuler l’innovation et la créativité.

Comment commencer à accepter des idées créatives

Le premier pas est le vôtre, alors avancez d’une manière pertinente et appropriée. Si vous sentez qu’une idée flotte au-dessus de vous dans l’univers des idées, faites-la descendre doucement et faites-la vôtre. Vous aurez peut-être besoin de la nourrir pendant un jour ou trois. Personnellement, je trouve qu’une nouvelle idée est meilleure lorsqu’on a eu l’occasion d’y réfléchir.

Dans le cadre de mon processus de création continu, j’aime sauvegarder les articles intéressants. Il existe de nombreux outils utiles pour stocker les articles et les idées que vous trouvez en ligne. J’utilise une combinaison de Google Keep et de Microsoft OneNote pour enregistrer des articles intéressants, des photos et des actions. Ces outils sont gratuits et fonctionnent aussi bien sur Mac que sur PC.

Ensuite, trouvez une personne que vous considérez comme un penseur créatif. Prenez une tasse de café. Ou bien prenez un déjeuner rapide. Si vous cherchez quelqu’un qui vous aide littéralement à développer, à faire évoluer et à co-championner l’idée, il n’y a pas de mal à prévoir un déjeuner.

Ensuite, esquissez quelques idées sur le support qui vous convient le mieux. J’aime PowerPoint parce qu’il me donne la possibilité de créer des formes et du texte dans un prototype rapide. Il s’agit d’une étape importante, car vous devez enregistrer les détails pendant qu’ils sont encore frais dans votre tête. De plus, presque tout le monde au travail aura PowerPoint sur son ordinateur.

Toutes vos nouvelles idées ne seront pas bonnes, et toutes ne seront pas mauvaises non plus. En les partageant, vous développerez vos muscles créatifs, de sorte que vous saurez comment nourrir vos nouvelles idées.

Il faut de la pratique pour apprendre à arracher efficacement quelque chose à l’univers des idées et à le transformer en quelque chose. N’abandonnez donc pas trop facilement, surtout face aux premiers échecs.

Voici un secret que vous ne connaissez peut-être pas. Ceux d’entre nous qui commencent leur carrière dans les services créatifs apprennent à gérer le rejet. Vous présenterez 5 idées et au moins 4 d’entre elles seront rejetées par la force des choses. Dans le monde réel, les marques doivent généralement se contenter d’une seule grande idée.

Si votre idée n’est pas celle qui a été choisie, vous pouvez toujours faire preuve de créativité en contribuant à l’idée réelle qui anime la campagne. Être créatif, c’est trouver des moyens de contribuer, même après avoir été rejeté. Le rejet fait partie du travail.

Parfois, vous devez simplement défendre vos idées créatives. D’autres fois, il faut simplement être prêt à passer à l’idée suivante.

Être créatif est un état d’esprit. Non seulement la créativité est nécessaire sur le lieu de travail, mais elle est souvent récompensée de nombreuses manières. Alors trouvez une idée, dormez dessus quelques nuits et commencez à collaborer avec un ami. Nous sommes tous créatifs à notre manière. Trouvez un moyen de partager vos idées.

 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram

Merci pour votre lecture, on se revoit au prochain blogue!

Si vous avez des questions ou pour une soumission, contactez-nous par courriel à info@koanthic.com ou au 418-455-2259