Les images, une réussite en matière de référencement.
Non seulement les images rendent votre contenu plus accessible, plus attrayant et plus intéressant pour les utilisateurs, mais elles sont également importantes pour le référencement. Comprendre les bases de l’optimisation des images donne à votre contenu les meilleures chances de réussite en matière de référencement.
Qu’est-ce que l’optimisation des images?
L’optimisation des images consiste à créer et à fournir des images de haute qualité dans le format, la taille et la résolution idéaux pour accroître l’engagement des utilisateurs. Elle consiste également à étiqueter précisément les images avec des métadonnées afin que les robots d’exploration des moteurs de recherche puissent les lire et comprendre le contexte de la page.
Selon HTTP Archive, en 2018, les images représentaient 21% du poids total d’une page Web moyenne, et cette part a probablement augmenté à mesure que l’utilisation des images s’est développée ces dernières années – elles consomment plus d’octets que toute autre partie du site Web. Ainsi, la taille et la complexité des images ont un impact considérable sur les performances du site.
Lorsque vous pouvez réduire la taille des images sans en compromettre la qualité, les temps de chargement des pages et l’expérience globale des utilisateurs s’améliorent. Cela peut avoir un impact positif sur le classement des moteurs de recherche, ce qui améliore encore l’engagement des clients, les conversions et la fidélisation des clients.
CONSEIL: Les images optimisées occupent moins d’espace de stockage sur votre serveur, de sorte que les sauvegardes du site sont effectuées plus rapidement.
Maintenant, je vais détailler 10 façons d’optimiser vos images.
1. Redimensionnez vos images
La taille de l’image et la taille du fichier ne sont pas les mêmes choses. La taille de l’image fait référence aux dimensions de l’image (par exemple, 1024 pixels sur 680 pixels). La taille du fichier correspond à l’espace de stockage (par exemple, 350 kilo-octets).
Les images à haute résolution et de plus grandes dimensions ralentissent considérablement le temps de chargement de vos pages. Si elles conviennent bien aux documents imprimés, elles doivent être réduites et dimensionnées pour le Web.
CONSEIL: consultez ce guide pour identifier les meilleures tailles d’image pour les plateformes de médias sociaux.
Enregistrez le format approprié
Les formats PNG, JPEG et GIF ont chacun leurs avantages. Je recommande le format JPEG pour les images avec beaucoup de couleurs et le format PNG pour les images simples.
Principaux formats d’image pour le Web : PNG, JPEG, SVG, GIF
Choisissez le bon taux de compression
Le taux de compression d’une image affecte à la fois la taille et la qualité du fichier. Plus le fichier est petit, moins la qualité de l’image est bonne.
Expérimentez les types de fichiers et les taux de compression pour voir ce qui fonctionne le mieux pour chaque image. De nombreux outils d’édition d’images, comme Adobe Photoshop, disposent d’une option d’enregistrement pour le Web qui réduit automatiquement la taille du fichier tout en optimisant la qualité de l’image.
Si vous n’utilisez pas Photoshop, ces outils et plug-ins peuvent vous aider:
- Affinity Photo
- FileOptimizer
- Gimp
- ImageOptim (Mac uniquement)
- JPEG Mini
- Kraken (compression en masse)
- Photopea
- Pixlr (optimisation JPEG)
- OptiPNG
- Trimage
- Plug-ins WordPress pour l’optimisation des images
- EWWW Image Optimizer
- ImageRecycle
- Optimus Image Optimizer
- ShortPixel
- TinyPNG
- WP Smush
- Yoast SEO
Testez la vitesse
Après avoir optimisé vos images, comment savoir si les temps de chargement des pages de votre site sont suffisamment rapides ?
Utilisez l’un de ces outils pour tester la vitesse de votre site:
- GTmetrix
- Google PageSpeed Insights
- Pingdom
- WebPageTest
- WebWait
CONSEIL: si le contenu de votre site Web change fréquemment, vérifiez régulièrement vos temps de chargement.
Contenu connexe sélectionné manuellement : Comment garantir une expérience visuelle optimale sur tous les appareils?
2. Optimisez les noms de fichiers d’image
Nommez le fichier avec des mots-clés pertinents et descriptifs pour obtenir le meilleur référencement possible. Incluez les mots-clés cibles au début et séparez-les par des tirets. N’utilisez pas de tirets bas, car les moteurs de recherche ne les reconnaissent pas et ne seront pas en mesure de “voir” les mots individuellement.
Par exemple, si le nom original de l’image d’une femme dans un salon de coiffure est salon234.jpg, renommez-la avec un titre clair et plus descriptif, tel que femme-coupant-des-cheveux-dans-un-salon.jpg.
3. Utilisez des balises alt
Les internautes peuvent comprendre l’image, mais les robots des moteurs de recherche ont besoin d’indices. Sans texte alternatif, les moteurs de recherche ne peuvent pas indexer le contenu de votre image avec précision.
Une bonne balise alt fournit un contexte et aide également les utilisateurs malvoyants. Elle est également utile lorsqu’un problème empêche le chargement d’une image, car les moteurs de recherche peuvent lire le texte alternatif pour déterminer le classement de la page. Rédigez une balise alt plus détaillée que le nom du fichier. Visez 10 à 15 mots pour transmettre quelque chose sur l’image.
CONSEIL: les balises alt peuvent contenir des termes pertinents pour la marque afin d’améliorer la visibilité, mais évitez le bourrage de mots clés.
4. Faites en sorte que les images soient adaptées aux mobiles
L’algorithme de Google utilise l’indexation mobile en premier, de sorte que les robots d’exploration examinent principalement la version mobile d’un site. Vos images doivent donc également être adaptées aux mobiles.
Comment faire? En bref, il faut s’assurer que vos images et la mise en page de votre site Web sont adaptées au dispositif d’affichage.
Certains modèles et créateurs de sites Web redimensionnent automatiquement les images, mais vous pouvez spécifier la taille des images en fonction de la largeur de l’appareil. Pour ce faire, ajoutez un peu de code CSS personnalisé à votre site Web. Consultez ce guide simple pour en savoir plus sur la façon de rendre vos images réactives.
5. Optimisez le titre de l’image
WordPress reprend généralement le titre de l’image à partir de son nom de fichier. Cependant, si vous n’utilisez pas WordPress ou si le titre n’explique pas l’image, mettez-le à jour avec les mots-clés appropriés de la même manière que les noms de fichiers.
Les titres des images sont moins importants pour le référencement, mais ils peuvent fournir un contexte supplémentaire au texte alt. Les titres d’image sont plus utiles en termes d’engagement des utilisateurs, alors envisagez d’ajouter un bref appel à l’action tel que “acheter maintenant” ou “télécharger aujourd’hui.”
6. Incluez des légendes
Les légendes d’images, les mots directement sous les images – peuvent ne pas avoir d’impact direct sur le référencement. Mais, contrairement aux noms de fichiers et au texte alt, les légendes sont visibles et peuvent ajouter à l’expérience du site Web. L’ajout de légendes peut avoir un effet indirect sur le référencement, en améliorant l’expérience utilisateur et les mesures d’engagement.
7. Utilisez des images uniques
Utiliser des photos de stock, c’est bien, mais elles n’aideront pas nécessairement votre classement dans les recherches, car d’autres sites Web utilisent probablement les mêmes images. De la même manière qu’un contenu écrit unique est meilleur pour le référencement, c’est une bonne idée de télécharger des images uniques.
8. Assurez-vous que le texte complète les images
Le texte de la page peut aider les moteurs de recherche à déterminer la pertinence de vos images. Si votre texte ne contient pas suffisamment d’informations pour expliquer une image, développez la description.
9. Ajoutez des données structurées sur les images
L’inclusion de données structurées sur vos pages aide les moteurs de recherche à afficher vos images dans des résultats riches. Google Images prend en charge les données structurées pour les images de produits, les vidéos et les recettes. Par exemple, il ajoute un badge à une image s’il sait qu’un texte, comme une recette, l’accompagne.
10. Utilisez des plans de site
Google explique qu’un plan de site est “un fichier dans lequel vous pouvez répertorier les pages Web de votre site pour indiquer à Google et aux autres moteurs de recherche l’organisation du contenu de votre site.” En d’autres termes, il s’agit d’un fichier qui contient une carte du contenu de votre site.
Les plans de site sont une partie importante du référencement car ils indiquent aux moteurs de recherche la structure de vos pages et de votre site Web. Pour que les robots des moteurs de recherche remarquent chaque image, infographie, mème, photo, vignette vidéo, etc. Incluez-les dans votre plan du site.
Pour chaque entrée d’image, incluez le titre, la description, l’emplacement de l’URL, la légende et les informations de licence. Pour les entrées vidéo, incluez le titre, la description, l’emplacement URL, l’URL de la vignette et l’URL du fichier vidéo brut. Si votre site Web est hébergé sur WordPress, vous pouvez utiliser Yoast SEO, qui ajoute automatiquement du contenu visuel à un plan du site.