Référencement: relancer le trafic d’un site web en 11 étapes
Imaginez un outil permet de créer, de suivre et d’adapter facilement votre plan de référencement!
Imaginez que Google ait créé un outil pour les sites Web – SEO in Plain Sight.
Il vous permet de créer, de suivre et d’adapter facilement votre plan de référencement afin que vous puissiez:
- Savoir précisément pourquoi vos classements ont chuté alors qu’ils étaient bons hier.
- Savoir exactement ce qu’il faut faire en matière de référencement pour n’importe quelle page de votre site Web.
- Découvrir ce que vous devez faire lorsque vous ajoutez du nouveau contenu.
OK, SEO in Plain Sight ne verra jamais la lumière du jour de la part de Google. Au lieu de cela, nous devons nous fier à des outils tiers (et à Google Search Console) pour obtenir des informations qui nous permettront de faire nos prochains pas.
Pour soutenir votre plan de référencement, j’ai créé une liste rapide de 11 choses que vous pouvez faire. Certaines vous sembleront familières, ne les négligez pas. D’autres seront nouvelles et faciles à essayer (ou à utiliser à plusieurs reprises). Certaines ne seront efficaces que si vous parvenez à surmonter les difficultés qui se présentent avec des équipes disparates.
Tous ces conseils devraient s’inscrire dans n’importe quel cadre de référencement.
1. Ne passez pas trop de temps à réparer ce que vous ne pouvez pas faire.
Si le trafic organique diminue considérablement, ne vous inquiétez pas de la page Web qui pose problème. Peut-être avait-elle autrefois 25 expressions de mots-clés dans le top 10 de Google. Elle n’en a plus que 15. Le titre, l’en-tête et le contenu de votre page sont probablement corrects. Quelque chose d’autre s’est produit – probablement un changement d’algorithme ou une concurrence féroce qui vous devance.
Une modification de la page peut avoir un impact minime. Si vous tentez quoi que ce soit, envisagez une légère modification de l’en-tête (ajouter ou supprimer un mot). Les en-têtes influencent toujours les classements.
2. Élargissez votre plan de référencement
Examinez vos pages de destination organiques pour votre liste de mots-clés finis. Examinez les 250 premières pages et mettez-les en corrélation avec les classements. Par exemple, j’utilise souvent Semrush pour passer au peigne fin les données relatives aux mots-clés afin de voir s’il y en a que je devrais poursuivre. La Search Console de Google contient également des données utiles sur les mots-clés.
Google Analytics contient de bonnes informations sur les pages de destination, mais j’explore les mots-clés qui pourraient être à l’origine du trafic et j’optimise les pages pour obtenir encore plus de visiteurs.
Il se peut que vous trouviez une expression de mot-clé à longue traîne négligée qui est recherchée moins souvent. Vous avez peut-être des pages que vous n’avez jamais complètement optimisées. Attaquez les scores de ces pages pour améliorer leur classement et veillez à créer des liens vers elles à partir de vos pages les plus performantes. (Les liens internes aident toujours au référencement).
Par exemple, ce site Web a plus de 30 classements parmi les cinq premiers sur Google. C’est très bien, mais la société a également plus de 25 classements inférieurs à portée de main.
Bien que le volume de recherche tourne autour de 50, il s’agit de mots-clés très pertinents qui méritent d’être ciblés. Comment réussir le référencement et le classement des mots-clés sur Google en 2022? Sortez des sentiers battus pour trouver des opportunités de mots-clés pour le référencement.
3. Rafraîchissez les pages
Les anciens articles de blog peuvent être bien classés si le contenu est toujours perçu comme une ressource importante dans votre secteur. Mais qu’en est-il de ces vieux articles pour lesquels des sites Web faisant davantage autorité fournissent d’excellentes informations ?
Mettez votre article à jour pour concurrencer les sites les mieux classés. Je ne parle pas de reformuler deux phrases. Ajoutez une nouvelle section de plusieurs paragraphes. Mettez en avant de nouveaux conseils tout en supprimant les idées dépassées. Résumez les études actuelles ou ajoutez plusieurs ressources (outils, vidéos, guides utiles, livres, citations des meilleurs experts, etc.)
Rafraîchissez un ancien contenu pour améliorer son SEO. Ajoutez une nouvelle section avec plusieurs paragraphes. Ajoutez de nouveaux conseils et supprimez les idées dépassées, dit @mikeonlinecoach via @CMIContent.
4. Republier le contenu
Parfois, le contenu de votre site Web peut tomber en désuétude simplement parce qu’il est ancien. Peut-être votre contenu se distinguait-il auparavant, mais de nombreux autres sites Web proposent désormais un contenu pertinent (et actuel) ainsi que des liens retour puissants. Si vous avez perdu un trafic considérable, effectuez plusieurs mises à jour et republiez la page produit ou l’article.
C’est peut-être le moment de mettre à jour l’URL également (avec des mots-clés appropriés). Veillez à utiliser une redirection 301. Si la page s’est bien classée, conservez le titre et l’en-tête de la page pendant quelques mois pour évaluer l’impact sur les classements. L’âge, et non vos bases de référencement, peut avoir affecté les classements.
Essayez cette méthode sur quelques articles de blog ou pages plus anciens pour décider si elle fonctionne pour votre entreprise.)
5. Réparez les liens brisés
Oui, les liens brisés font partie intégrante de la vie du référencement. Cela arrive. Mais vous devez être vigilant et réparer les liens internes de vos pages pour satisfaire les utilisateurs et les moteurs de recherche. Chaque lien réparé n’entraînera pas un pic de trafic naturel, mais les sites Web propres envoient les bons signaux aux moteurs de recherche. Certains de ces liens peuvent également pointer vers des pages populaires, ce qui constitue un atout supplémentaire.
La correction des liens brisés n’entraînera pas un pic de trafic naturel, mais les sites Web propres envoient les bons signaux aux moteurs de recherche, selon @mikeonlinecoach via @CMIContent. #SEOCLICK
6. Trouvez de nouvelles opportunités de liens
En parlant de liens, vous pouvez constater que les backlinks d’autres sites web ne fonctionnent plus parce que ces sites ont fait des mises à jour de leur contenu. Les liens retour étant un facteur clé du classement, créez une liste de priorités et demandez-leur de créer des liens vers votre contenu d’une autre manière.
Il pourrait être utile d’identifier les pages de leur site où votre contenu pourrait être le plus pertinent. Votre service d’analyse de site Web disposera de données sur les sites référents à analyser. Pour découvrir les backlinks gagnés et perdus, vérifiez le trafic du site référent dans votre analyse de site Web ou insérez votre domaine dans cet outil Moz.
Vous devez également créer de nouveaux liens de manière proactive. J’ai utilisé des outils comme Ahrefs et Moz pour trouver des sites potentiels susceptibles d’avoir créé des liens vers le contenu de mes concurrents. J’utilise également la fonction Link Intersect de l’explorateur de liens de Moz pour découvrir quels liens ont attiré d’autres sites web que mes clients SEO n’ont pas encore sécurisés.
7. Corriger les problèmes techniques de référencement
Les entreprises modifient leur site Web et ne mesurent pas toujours les dégâts. Parfois, elles se retrouvent avec des pages https (sécurisées) qui pointent vers des pages http (non sécurisées). Semrush dispose d’un outil d’audit de site Web qui permet d’identifier rapidement de nombreux problèmes de ce type.
8. Mettez en avant le contenu permanent dans votre plan de référencement
En gardant à l’esprit votre stratégie de mots-clés, vous devez déployer du nouveau contenu qui durera.
Le contenu permanent peut inclure:
- Des glossaires
- FAQs
- Des articles de blog
- Listes de contrôle
- Recherches originales (études et enquêtes)
9. Publiez des transcriptions de vidéos
Bien sûr, vous pouvez faire de petites choses, comme inclure le lien de votre site Web dans les descriptions des vidéos YouTube pour améliorer votre référencement.
Mais pourquoi ne pas laisser votre vidéo affecter le référencement de votre site Web ? Ajoutez une transcription en dessous de la vidéo. Vous pourriez être classé pour plus de mots clés et contribuer à améliorer votre trafic naturel dans les moteurs de recherche.
10. Débusquez les joyaux cachés
Quel contenu avez-vous qui n’a jamais vu la lumière du jour? Passez en revue vos plans d’affaires, vos plans marketing, vos diapositives, vos argumentaires de vente, vos webinaires, vos démos, etc. L’un de mes clients, un consultant en prestations de santé, avait un document client de 60 pages. Il a publié près d’un quart de son contenu sur son site.
Le nouveau contenu du site a augmenté les classements, le trafic naturel et les prospects. Les retombées peuvent être importantes lorsque vous publiez du contenu de qualité avec des mots-clés pertinents.
11. Ouvrez les portes
Pourquoi ne pas partager une partie du contenu confidentiel que vous cachez ? Il peut être exploré par les moteurs de recherche et favoriser le trafic sur le site. Votre contenu touchera des consommateurs qui appelleront ou rempliront d’autres formulaires de contact et qui seront plus motivés que ceux qui ne l’ont pas vu en premier.
Peut-être disposez-vous d’un contenu à accès restreint, comme des guides pratiques ou des livres blancs, qui n’a pas attiré beaucoup de clients potentiels. Ce contenu peut être efficace pour le référencement si vous supprimez les barrières.
Mettez de l’ordre dans votre plan de référencement
Il peut être facile d’exécuter votre plan de référencement sans y réfléchir à deux fois. Mais cela ne veut pas dire que vous devez le faire ou que votre plan de référencement va continuer à fonctionner. Passez en revue vos mots-clés, votre contenu, vos techniques et vos backlinks. En appliquant ces 11 conseils, votre site obtiendra le trafic naturel des moteurs de recherche qu’il mérite.