SEO Optimiser l'Expérience Visuelle sur Tous les Appareils

SEO: Optimiser l’Expérience Visuelle sur Tous les Appareils

SEO: Optimiser l’Expérience Visuelle sur Tous les Appareils

Des images multisource, une solution gagnante

Ouvrez la page de votre site Web qui donne les meilleurs résultats sur trois appareils: mobile, tablette et ordinateur de bureau. Vraiment, faites-le. J’attendrai. Votre contenu s’affiche-t-il aussi bien que vous l’aviez prévu?

De nombreux spécialistes du marketing constateront que ce n’est pas le cas. L’expérience utilisateur et la cohérence du message ne sont pas satisfaisantes. Parfois, c’est carrément affreux.

Comment en êtes-vous arrivé là? Après tout, votre entreprise investit beaucoup de ressources pour publier du contenu. Vous optimisez même ces ressources de contenu en adoptant la méthode COPE – créer une fois, publier partout.

Et c’est peut-être là l’erreur.

Comprendre pourquoi le COPE-M est nécessaire

Avec une stratégie COPE traditionnelle, vous téléchargez un morceau de contenu une fois (définition, image, description, etc.), et le CMS tire (et non colle) ce morceau dans plusieurs livrables. Lorsque vous mettez à jour le contenu original, la mise à jour se répercute dans votre référentiel.

En tant que stratégie de contenu, le contenu COPE est élégant. Il est efficace. Il est logique. Il augmente la réutilisation de votre contenu et amortit vos investissements en contenu original. Il fonctionne avec du texte, de l’audio et de la vidéo.

Mais le COPE n’est pas une panacée pour votre publication de contenu. Les navigateurs modernes font refluer votre texte, mais les images sont réduites pour vos appareils. Une image qui semble parfaite sur un ordinateur de bureau peut être méconnaissable sur un appareil mobile. (Votre public n’aime pas cela et Google non plus, ce qui peut nuire au classement de votre contenu).

COPE est un excellent point de départ, mais une approche plus stratifiée du contrôle des images est nécessaire. Je l’appelle COPE-M – create once, publish everywhere mostly. COPE-M peut être la passerelle entre une bonne expérience utilisateur et une excellente expérience.

L’adoption d’une approche COPE-M dans votre stratégie de publication de contenu peut améliorer l’expérience utilisateur, la cohérence et le référencement grâce à un contenu actualisé.

 

Boutique en ligne
Boutique en ligne

Les images ne sont pas nécessairement les meilleures amies de COPE

Beaucoup de choses ont changé depuis 2009, lorsque Daniel Jacobson a présenté le concept et l’approche technique de cette stratégie de réutilisation du contenu. Le COPE reste un concept solide, mais aujourd’hui, le contenu est distribué sur plusieurs types d’appareils. Les publics consomment également le contenu dans davantage de formats.

Le texte à source unique affiché dans plusieurs navigateurs fonctionne toujours, mais c’est un problème pour les images. Le texte peut être séparé de son apparence. Les feuilles de style en cascade permettent de modifier l’apparence du texte, comme la taille des polices et la largeur des colonnes, sans modifier la source originale.

Les images ne sont pas aussi malléables. Les graphiques rendus (par exemple, les fichiers JPEG et PNG) ne peuvent être séparés de leur apparence. La taille unique d’une source unique ne convient pas toujours à tous. Une infographie qui a l’air bien sur un ordinateur de bureau peut être illisible sur un iPhone. Le spectateur doit alors pincer, zoomer, plisser les yeux et râler pour essayer de la voir.

Les images ne sont pas aussi malléables que le texte dans le codage, de sorte qu’un visuel à source unique n’a pas toujours l’air bon sur tous les appareils, explique @BuddyScalera via @CMIContent.

Choisissez les images à multisource

Jusqu’à ce que les systèmes de gestion de contenu deviennent suffisamment intelligents pour offrir automatiquement des expériences de visualisation idéales pour chaque image sur chaque appareil, vous devez considérer quand il faut faire du COPE et quand il ne faut pas le faire avec vos images.

Revenez à ma demande initiale : ouvrez votre page la plus rentable pour voir comment elle apparaît sur plusieurs appareils. Faites de même avec les autres pages et images importantes de votre site Web. Vous les avez probablement déjà marquées dans votre logiciel d’analyse.

CONSEIL: limitez votre sélection de pages à celles qui reçoivent un trafic important depuis des appareils mobiles.

Pour déterminer quelles images doivent être multisource, testez les pages sélectionnées sur plusieurs appareils. Prenez une pile d’appareils et un concepteur, un stratège de contenu ou une personne chargée de l’interface utilisateur. Chargez votre contenu comme le ferait votre client. Si une image semble écrasée, ajoutez-la à la liste des images à multisourcer.

CONSEIL: Ne vous contentez pas de regarder si l’image s’affiche. Examinez attentivement la façon dont elle s’affiche. Si l’utilisateur doit pincer et zoomer pour voir la totalité d’une image, COPE n’est probablement pas la meilleure méthode.

Partagez les résultats avec toutes les équipes liées au contenu, notamment la stratégie de contenu, la conception, l’ingénierie de contenu et l’expérience utilisateur, qui doivent savoir comment les images de votre site Web se chargent.

Concevez pour les écrans multiples

Lorsqu’une image fait l’objet d’un compromis entre les extrémités haute et basse pour s’adapter à l’écran d’un appareil mobile, il peut être intéressant de télécharger plusieurs images et d’indiquer au système à quel point de rupture utiliser chacune d’elles.

Un point d’arrêt est un point à partir duquel le système cesse d’extraire une image et en extrait une version mieux adaptée à l’écran du périphérique. Les points d’arrêt sont déterminés par la largeur de l’appareil, car les utilisateurs peuvent faire défiler l’écran à l’infini, mais ne peuvent pas l’élargir.

Mettez la COPE-M au service de votre marque

La plupart des systèmes de gestion des actifs numériques (DAM) peuvent créer plusieurs sorties d’une même image dans des tailles et des rapports différents. Si vous ne pouvez pas refaire les photos, recadrez-les pour garantir la meilleure expérience sur toutes les tailles d’écran. Cela peut représenter beaucoup de travail, alors ne demandez pas à vos designers ou développeurs de redessiner chaque image de votre site web. Concentrez-vous sur l’impact.

Si le référencement est une priorité absolue, consultez vos spécialistes du référencement avant de mettre en œuvre l’approche multi-images. L’algorithme de Google peut pénaliser les pages Web qui n’offrent pas exactement la même expérience sur ordinateur et sur mobile. Même si vous offrez une meilleure expérience aux humains, un robot d’exploration de Google ne le sait peut-être pas encore.

Bien sûr, si davantage de personnes trouvent votre page digne de leur temps en raison d’une meilleure expérience d’image, Google appréciera.

Qu’en est-il de votre équipe? Vous arrive-t-il de créer plusieurs versions de vos images importantes pour les adapter à différentes tailles d’écran? Qu’avez-vous appris en testant vos images sur plusieurs appareils.

Suivez-nous sur Facebook et Instagram

Merci pour votre lecture, on se revoit au prochain blogue!

Si vous avez des questions ou pour une soumission, contactez-nous par courriel à info@koanthic.com ou au 418-455-2259