Comment-trouver-vos-vrais-concurrents-en-matière-de-SEO.

Comment trouver vos vrais concurrents en matière de SEO

Comment trouver vos vrais concurrents en matière de SEO

L’identification et la recherche de concurrents sont absolument essentielles Vs les concurrents en matière de SEO.

Comment trouver vos vrais concurrents en matière de SEO.. La recherche et l’analyse concurrentielles sont des éléments essentiels de votre stratégie de référencement. Vous avez peut-être une idée de l’identité de vos concurrents commerciaux, mais vos véritables concurrents en matière de référencement sont ceux qui ciblent les mêmes mots clés, s’adressent au même public et répondent aux mêmes besoins des consommateurs.

L’identification et la recherche de concurrents sont absolument essentielles à une bonne stratégie de référencement. Et pour y parvenir, vous devez savoir qui sont réellement vos concurrents. Alors comment savoir si quelqu’un est un concurrent dans la recherche ?

Essentiellement, il doit répondre à trois critères. Ils ciblent les mêmes mots-clés que vous, ils s’adressent au même public et ils répondent au même besoin des consommateurs que vous. Autrement dit, si votre public cible les suit, ils n’ont plus besoin de vous.

Koanthic SEO
Koanthic SEO

Il existe essentiellement deux approches pour identifier vos concurrents. 

Approche descendante de la recherche concurrentielle  

Commençons donc par celle-ci. La toute première chose que vous allez faire est de contacter d’autres départements. Selon l’endroit où vous vous trouvez et le type de secteur vertical dans lequel vous travaillez, vous allez vouloir parler aux ventes, à l’assistance, au succès de la clientèle, à d’autres secteurs du marketing, et même à l’ingénierie, et leur demander de fournir une liste de leurs concurrents perçus.

La prochaine chose à faire est de consulter un outil de recherche d’audience.

Et puis vous allez vouloir trouver le chevauchement entre les deux listes, d’accord ? Donc, à partir de la liste que votre département et vos collègues disent être vos concurrents et la liste que votre outil dit être vos concurrents, vous allez vouloir trouver le chevauchement.

L’avantage de cette méthode est qu’elle vous aide à obtenir l’adhésion parce que les autres départements vont reconnaître des parties de leur travail dans le résultat que vous allez présenter et établir de meilleures connexions avec eux. Et c’est très rapide. Vous pouvez le faire en une journée, voire moins, selon le temps que vous allez devoir attendre les informations des autres services.

Il y a d’autres aspects qui ne sont pas aussi bons. Par exemple, il ne s’agira pas de la recherche sur la concurrence la plus précise que vous ayez jamais eue, et vous ne pourrez pas explorer les concurrents par thème.

Cependant, c’est la meilleure solution pour les sites performants. Ainsi, si votre site est en ligne depuis un certain temps et que vous êtes classé pour quelques-uns de vos mots-clés cibles, cela fonctionnera très bien pour vous. Et opter pour le cadre ascendant peut s’avérer excessif.

Approche ascendante de la recherche concurrentielle concurrents en matière de SEO

Mais si vous démarrez un nouveau site, ou si vous voulez vraiment, vraiment, creuser pour savoir qui sont vos concurrents, vous allez vouloir utiliser l’approche ascendante.

La toute première chose que nous allons faire est d’identifier vos mots-clés cibles, puis de les regrouper en petits thèmes.

Pour chacun de ces mots-clés, nous allons télécharger les résultats de la SERP, le top 10, la première page. Et nous allons analyser la présence des concurrents pour chacun de vos sujets.

Donc si, disons, Amazon apparaît dans 100% de vos mots-clés pour le sujet X, vous savez que c’est très important pour vous. Ensuite, vous pouvez aller encore plus loin et identifier les caractéristiques SERP qui sont présentes dans chaque thème.

Vous avez déjà fait le téléchargement. Vous avez déjà les données. Il suffit de creuser un peu plus et vous découvrirez s’il est préférable d’attaquer ces résultats avec des infographies, des articles, des vidéos, tout autre format.

Cette méthode est très précise, mais elle peut être très lente. Le cadre ascendant est vraiment bon si vous démarrez un nouveau site, ou si vous n’êtes pas sûr que l’approche que vous aviez auparavant fonctionne.

Merci pour votre lecture, on se revoit au prochain blogue!

Si vous avez des questions ou pour une soumission, contactez-nous par courriel à info@koanthic.com ou au 418-455-2259

Exit mobile version