Le référencement SEO

Le référencement SEO

Le référencement SEO constitue l’un des principaux leviers qu’une entreprise peut utiliser dans une stratégie d’acquisition de business. Aucune entreprise ne devrait sous-estimer ce moyen d’atteindre vos objectifs de croissance, voire de les dépasser. Dans le domaine du lead generation et du growth hacking, le framework AARRR fait figure d’exemple pour de nombreux entrepreneurs :

Acquisition : capter de nouveaux visiteurs ou de nouveaux utilisateurs
Activation : identifier les prospects « chauds », susceptibles de passer à l’achat rapidement
Rétention : fidéliser ses utilisateurs
Referral : convertir les utilisateurs en prescripteurs
Revenus : optimiser les revenus par utilisateur

Pour lancer ce processus vertueux et rentable, les entreprises doivent mettre en place une stratégie d’Acquisition efficace et l’améliorer régulièrement. L’un des principaux canaux pour acquérir de nouveaux visiteurs reste la recherche organique.

En confiant le référencement SEO de votre site à une agence et en lui offrant la place qu’il mérite dans votre stratégie de développement, vous vous donnez les moyens de capter un trafic qualifié avec une véritable intention de recherche.

En tant qu’agence en référencement SEO, 1ère Position vous partage son expérience avec des centaines de projets de référencement chaque année et autant de stratégie de génération de leads.

SEO et lead generation, une mécanique bien huilée

Comment le SEO s’intègre-t-il dans une stratégie de lead generation ?

Quelles soient internalisée dans un pôle webmarketing ou externalisée (agence SEO, consultants, freelances…), une équipe SEO ou un expert SEO fait partie et collabore avec toute l’équipe en charge de la croissance, de la génération de trafic et de leads. Recherche de mots-clés, création de contenu, acquisition de liens, audits techniques, campagnes de relations publiques, actions de sensibilisation… Les actions destinées au référencement web bénéficient à toute l’équipe en charge de la génération de leads, mais aussi de la conversion et de la fidélisation. Les meilleures équipes SEO se forment en étant transversales (rédacteur web, chargé de projet SEO technique, UX designer, graphiste…).

Comment le SEO peut-il contribuer à la croissance ?

Recruter de nouveaux clients : les gens recherchent toujours partout sur Internet et le référencement dépasse parfois les limites habituelles d’un moteur de recherche comme Google, Bing et Yahoo. Pensez à Quora, Instagram, Facebook ou encore comment rendre vos vidéos plus visibles sur YouTube. Une équipe de référencement s’attache à atteindre une cible qui ne connaît pas encore votre offre ou votre marque.
Identifier la bonne cible : le SEO permet d’atteindre des audiences et des prospects assez différents avec un ciblage fin. En effet, la recherche d’un mot-clé permet de dégager les tendances ou les requêtes stratégiques, mais surtout de déceler l’intention de recherche.
Capitaliser sur la notoriété (trafic de marque) : certaines entreprises ont la chance de pouvoir capitaliser sur une forte notoriété pour capter du trafic de marque, c’est-à-dire intégrant un nom de marque. Oublier les requêtes de marque dans une stratégie SEO, c’est prendre le risque de subir les mauvais tours d’un concurrent rusé.

Améliorer la visibilité de la recherche organique

Concrètement, comment mettre en place une stratégie SEO qui génère des leads et stimule la croissance de l’entreprise ?

1. Recherche de mots-clés et analyse concurrentielle

Savoir ce que votre public recherche sur les moteurs de recherche est l’étape n°1. En listant les expressions clés et pertinentes pour votre marque, vous vous donnez une première ébauche de votre stratégie de référencement SEO. 3 critères permettent de choisir les mots-clés stratégiques :

Volume de recherches
Pertinence en matière de conversion
Faisabilité et concurrence

Évidemment, l’étude du trafic et des conversions sert à ajuster le choix des mots-clés et leur priorité.

2. Audit technique

Votre site est-il accessible et compréhensible des moteurs de recherche ? Vos pages sont-elles toutes indexées ? L’audit technique permet de lever les facteurs bloquants ou pénalisants pour votre référencement. Différents outils de référencement auront vite fait de vérifier et d’identifier les potentielles optimisations.

3. Applications des actions correctives

Le référenceur SEO réalise les implémentations techniques possibles par ses propres moyens ou avec l’aide d’un profil plus technique (intégrateur, développeur…). Il y a généralement une tonne d’opportunités : réécriture des URL, optimisation des balises (ALT, title, Meta description…), plan de site, maillage interne, vitesse de site…

Cette étape inclut également le paramétrage des outils d’analyse de trafic et de positions.

4. Optimisation et création de contenus

Un site pauvre en contenu, en qualité ou en quantité, aura moins de chances de répondre aux questions des internautes et aura logiquement moins de poids aux yeux de Google. La capacité à créer du contenu optimisé pour les internautes ou des pages de destination pertinentes est déterminante.

En consacrant plus de ressources à la stratégie et la production de contenu, vous ne chassez plus aveuglément les internautes. En effet, vous captez durablement du trafic qualifié avec un fort potentiel de conversion et des mots-clés plus diversifiés. Le contenu permet aussi d’améliorer la distribution du trafic et rassurer les clients potentiels.

5. Campagne de netlinking

Les liens vers votre site (backlinks pour les intimes) et les mentions de votre marque participent à forger la réputation de celle-ci et améliore l’autorité naturelle du site. Véritable tremplin vers les premiers résultats des moteurs de recherche, les liens vous démarquent de la concurrence. Vos liens actuels sont-ils propres, avez-vous des opportunités de backlinks supplémentaires (guest blogging, partenariats, interventions dans les médias en ligne, campagne d’influence…) ? Une agence SEO est capable d’accompagner ses clients dans ce genre de pratiques.

6. Reporting, analyse et corrections

Il est important d’établir rapport détaillé intégrant les KPI choisis avant la mise en place des premières optimisations. Les mesures spécifiques utilisées dans un plan de référencement dépendront des objectifs de ce site et de l’entreprise.

Refaits à intervalles réguliers, les résultats permettront de valider la stratégie SEO et de mieux cibler les efforts de la campagne de référencement.

Comment le SEO impacte indirectement les autres leviers de génération de leads ?

En plus d’attirer directement les clients, le référencement est un excellent moyen de générer des prospects indirectement, notamment en utilisant le contenu créé ou optimisé pour la campagne de référencement sur d’autres canaux d’acquisition. Ce contenu positionne votre entreprise en tant que leader d’opinion dans son secteur tout en obtenant une meilleure visibilité pour la marque en apparaissant.

Vous trouverez ci-dessous la liste des leviers d’acquisition et les synergies obtenues grâce au travail sur le référencement SEO :

Emailing : le référencement vous aide à constituer une liste de diffusion lorsque vous incluez un champ d’inscription à côté d’un contenu de haute qualité comme un article de blog, des vidéos ou des livres blancs. Le contenu SEO fournit aussi ressources intéressantes pour alimenter vos campagnes d’emailing.
Médias sociaux : Lorsqu’il est publié sur les profils sociaux d’une marque, le contenu créé pour une stratégie de référencement peut avoir un impact sur un canal de médias sociaux comme Facebook, LinkedIn ou Twitter. Une simple accroche suffit à créer du trafic depuis ses plateformes sociales.
Webinaires : Dans la mesure où votre contenu SEO inclut des informations chiffrées ou une organisation créative de concepts que vos clients trouveraient intéressantes, il peut facilement être reconditionné sous forme de slides dans un webinaire. Certains articles de blog étoffés peuvent eux-mêmes se traduire par un webinaire complet.
Salons et événements : Au mieux, une campagne de référencement augmente votre statut au sein de votre secteur d’activité et la reconnaissance de la marque encourage l’interaction l’audience ou les visiteurs du salon par exemple. Le contenu peut également être réutilisé pour des brochures.

 

Structurer une équipe SEO

Comment mettre en place une équipe SEO et comment peut-elle vous aider à générer plus de croissance ? Nous allons approfondir un peu ce dont une équipe de référencement a besoin pour atteindre ses objectifs et de quoi une organisation a-t-elle besoin pour y parvenir ?

 

De quoi votre équipe SEO doit se composer ?

Les meilleures équipes en référencement sont constituées de spécialistes du référencement technique, de responsables éditoriaux, de développeurs et de graphistes. Tous réunis, ils sont capables d’optimiser des sites selon les recommandations Google et de rédiger des contenus à fort potentiel de conversion qui contribueront à générer plus de trafic et de leads.

Expert SEO : « Chargé de projet SEO » ou « référenceur », cette personne doit diriger l’équipe et identifier les opportunités en fonction des données disponibles. Qu’il s’agisse de données sur le trafic potentiel provenant de la recherche, de données de classement actuelles ou d’audits techniques, ils préconisent et facilitent la mise en place des techniques de référencement.
Développeur : Une équipe de référencement recourt souvent aux compétences techniques d’un développeur afin d’implémenter les modifications nécessaires. C’est pourquoi vous avez besoin d’excellents développeurs.
Designer : Un webdesigner imagine et conçoit des landing pages pour améliorer la satisfaction des visiteurs et les inciter à passer la conversion (achat, téléchargement, prise de rendez-vous…).
Contenu : Le référencement a besoin de contenu, que ce soit sous la forme d’excellents articles, d’articles de blog, de livres blancs, de titres optimisés, etc. Vous ne pouvez pas réussir sans un excellent rédacteur web qui peut trouver des manières créatives de formuler ce que vous voulez.

Lead generation : quels sont les objectifs de l’équipe SEO ?

L’objectif principal du référencement SEO est de générer un trafic qualifié et plus pertinent grâce à la recherche organique. Très facile au premier abord, il y a en réalité beaucoup de KPI qui permettent de déterminer si la campagne est une réussite ou un échec. Voici quelques exemples de KPI pour évaluer votre campagne SEO :

Suivi de positions
Volume de trafic
Taux de clic
Taux de conversion
Vitesse de chargement
Durée de session
Nombre de pages vues
Taux de rebond
Panier moyen

Chaque projet de référencement web est unique et les KPI pour l’évaluer le seront aussi, ils doivent également correspondre aux objectifs commerciaux de l’entreprise.

Boutique en ligne

Intégrer les objectifs commerciaux dans son reporting SEO

N’oubliez pas d’intégrer des indicateurs de performance commerciale dans vos KPI. Les responsables de la génération de leads ne doivent pas s’arrêter à l’étape de l’Acquisition du modèle AARRR. Les indicateurs de valeur monétaire permettent d’évaluer la qualité des leads générés par le levier SEO et de déterminer le retour sur investissement. C’est un bon moyen de comparer le ROI du SEO avec les autres leviers et d’allouer plus intelligemment les ressources.

EN BREF

Le référencement naturel (SEO) va dans le sens de la génération de leads :

En attirant durablement les prospects vers vous
En positionnant votre site dans les premiers résultats de recherche sur les mots-clés stratégiques et choisis avec soin afin de capter du trafic qualifié
En créant du contenu qualitatif et déclinable sur de nombreux supports
En optimisant le taux de conversion grâce à des landing pages adaptées et soignées
En partageant des outils, des données et des compétences avec d’autres professionnels du webmarketing
En fournissant des leads chauds à la recherche d’une solution
En proposant du contenu répondant aux besoins de votre public cible, vous aurez la possibilité de convertir le visiteur ordinaire en un prospect et, éventuellement, de réaliser une vente.

Le référencement sert d’entonnoir qui amène un flux de prospects qualifiés sur votre site. Ce dernier devrait devenir l’un des meilleurs outils de génération de leads avec l’accompagnement d’une agence SEO expérimentée ou d’une équipe complète dédiée au référencement. L’agence 1ère Position concentre des équipes d’experts SEO, de rédacteurs, de webdesigners et des graphistes pour vous offrir un accompagnement complet pour le référencement de vos sites. La génération de leads est dans l’ADN de nos équipes webmarketing. Confiez votre projet en référencement naturel et donnez-vous les moyens de voir le nombre de leads qualifiés décoller !

Content Manager au sein de l’Agence Koanthic 1ère Position depuis 2014, je mets ma plume et mes idées au service des clients de tout horizon et des projets les plus variés. Curieux et à l’affût des dernières tendances, j’aime découvrir et partager mes trouvailles avec les lecteurs du blog 1ère Position en tant qu’auteur… et rédac’ chef !

Menu
Exit mobile version