3 types de changement de comportement

3 types de changement de comportement

3 types de changement de comportement

Marketing de sensibilisation et/ou de perturbation conçu pour déclencher une action

Le changement de comportement est généralement un élément important de la stratégie de marketing de contenu. Il existe de nombreux types de changement de comportement, mais vous pouvez les distiller en trois qui comptent pour les spécialistes du marketing de marque.

Boutique en ligne
Boutique en ligne

Changement de comportement n°1: essayer mon produit.

Vous n’utilisez pas mon produit, je vais donc vous donner des raisons de l’essayer. Un utilisateur peut ne pas connaître votre produit ou ne pas le considérer comme une option. En termes d’entonnoir traditionnel, il s’agit d’un prospect qualifié.

Le changement souhaité est qu’il essaie le produit. Cette démarche est généralement associée à un marketing de sensibilisation et/ou de perturbation conçu pour déclencher une action. L’action peut être aussi simple que la visite d’un site web ou l’initiation d’une recherche sur Google ou Bing.

Il s’agit d’une action précoce qui peut bénéficier d’activités de relations publiques, de publicité, de médias sociaux et d’autres tactiques connexes. L’acquisition est difficile et souvent coûteuse, par rapport à d’autres changements de comportement.

Changement de comportement n°2: utiliser davantage mon produit.

Il devrait s’agir de la forme la plus facile de marketing de contenu, mais c’est rarement le cas. C’est l’enfant négligé du changement de comportement n°1, alors qu’il pourrait être l’un des plus mesurables de tous vos efforts de marketing. L’idée est de renforcer la valeur de votre produit afin de l’utiliser davantage et de le fidéliser.

Certaines marques ont des stratégies de relation client avancées, notamment des programmes de fidélisation. Pourtant, si vous considérez les produits que vous utilisez, y compris ceux que vous achetez en grande quantité, vous pouvez vous demander pourquoi les marques ne font pas un meilleur travail pour entretenir la relation avec vous en tant que consommateur.

De nombreux efforts de marketing de la relation client s’appuient fortement sur les médias sociaux et le courrier électronique comme stratégies de communication permanente. Après le coût d’acquisition, le point d’échec se situe souvent ici. Dans son livre « Hug Your Haters », Jay Baer explique comment les marques peuvent augmenter l’engagement de leurs clients ou le ruiner complètement.

Changement de comportement n° 3: parlez-en à un ami.

Ce n’est pas un concept nouveau, mais c’est le plus efficace, le plus évolutif et le plus difficile de tous. L’idée est de faire en sorte que les clients fidèles deviennent des évangélistes de la marque qui la défendent. Le marketing de bouche à oreille n’est certainement pas nouveau.

Une publicité des années 70 mettant en scène Heather Locklear expliquait que vous serez si heureux avec un nouveau shampooing que « vous le direz à deux amies, et elles le diront à deux amis… » et augmentera de manière exponentielle la socialisation virale d’une marque qu’elles aiment.

Recommander à un ami fait désormais partie de toute campagne de médias sociaux, et ce pour une bonne raison. Nous sommes tous connectés par le biais des médias sociaux et nous ajouterons un jetpack à la proposition de valeur de votre marque.

Y a-t-il des nuances dans ces changements de comportement? Bien sûr. C’est une chose de faire de quelqu’un un défenseur de la marque, mais c’en est une autre de l’amener à l’évangéliser. Toutes les marques ne se prêtent pas à l’évangélisation de la marque.

Suivez-nous sur Facebook et Instagram

Merci pour votre lecture, on se revoit au prochain blogue!

Si vous avez des questions ou pour une soumission, contactez-nous par courriel à info@koanthic.com ou au 418-455-2259