Choisir des mots-clés pour le référencement. Si vous n'indiquez pas à cette fusée la direction à prendre (la lune ou Mars?), vous vous retrouvez

Choisir des mots-clés pour le référencement

Sans référencement, un contenu en ligne est comme une fusée dans l’espace sans destination

Choisir des mots-clés pour le référencement. Si vous n’indiquez pas à cette fusée la direction à prendre (la lune ou Mars?), vous vous retrouvez à croiser les doigts et à espérer que tout se passe bien. Ce n’est pas du bon marketing. Le bon marketing repose sur la prévisibilité, les données et les doigts croisés.

Et c’est la façon idéale de décrire l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) en 2022.

Le référencement fait partie de l’algorithme des moteurs de recherche

Entrée = Mots-clés

Sortie = Contenu

Pour chaque mot clé, il y a des milliers de pages de résultats de recherche et beaucoup de contenu à choisir (résultats). Mais la page 1 000 est loin d’être aussi utile que la page 1. Même la page 2 des résultats de recherche peut ressembler à un no man’s land.

C’est pourquoi les spécialistes du marketing s’intéressent au référencement. Parce que toutes les pages des moteurs de recherche ne sont pas égales. La puissance du classement dans le top 3 de la page 1 d’un moteur de recherche est 100 fois supérieure à celle du classement en première page 2 (honnêtement, peut-être même 1 000 fois).

Comment obtenir une place convoitée en page 1 des résultats de recherche?

En choisissant les bons mots-clés SEO grâce à ces trois étapes.

3 étapes que les experts en référencement utilisent pour choisir les mots-clés
Le référencement existe depuis suffisamment longtemps pour qu’il ne soit pas nécessaire de réinventer la roue. Une stratégie de référencement nouvelle, innovante, jamais vue auparavant, qui vous prend des mois à mettre en œuvre et encore plus de temps pour voir les résultats, est le contraire de ce que font les experts en référencement.

Les experts en référencement qui écrivent du contenu de haute qualité, qui se retrouvent en page 1 pour les recherches pertinentes et qui voient les résultats de leur contenu sont ceux qui suivent cette stratégie de référencement éprouvée.

N° 1: Créez des mots-clés
Il existe deux types de publicité: la publicité par interruption et la publicité par intention. La publicité par interruption est une publicité sur votre fil d’actualité de médias sociaux. Ce sont les publicités entre les paragraphes de l’article que vous essayez de lire. C’est une publicité sur un moteur de recherche placée stratégiquement avant les résultats organiques. Ce n’est pas votre objectif dans le marketing de référencement organique, mais c’EST votre objectif dans la publicité de référencement payant.

Dans le marketing du référencement, vous vous concentrez sur la publicité basée sur l’intention. Lorsque quelqu’un choisit de chercher une réponse à sa question, c’est de la publicité basée sur l’intention. Une recherche pour « couverture en coton vert olive » est un exemple de publicité basée sur l’intention.

Et les résultats des moteurs de recherche sont un mélange d’interruption (publicités payantes) et de publicité ciblée (résultats organiques).

Lorsque vous définissez des mots clés pour vos produits et votre marque, vous recherchez des mots basés sur l’intention. Il s’agit des mots que quelqu’un doit utiliser pour trouver vos produits ou votre marque.

Pour Koanthic, ce sont des mots comme:

  • Formation en marketing numérique
  • Aide au marketing numérique
  • Formation en marketing de contenu
  • Formation en copywriting

Ces mots clés sont en corrélation directe avec nos produits. Ils apprennent aux gens à devenir d’excellents spécialistes du marketing numérique, que ce soit pour leur propre entreprise, leur fonction marketing à plein temps, une société de conseil en marketing ou les clients de leur agence.

Votre avatar client pose des questions spécifiques et utilise certains mots pour décrire aux moteurs de recherche le contenu qu’il souhaite voir sortir. Utilisez ces questions pour établir une liste de plus de 20 mots-clés pour lesquels vous pourriez être classé:

  • Quelles questions vos clients posent-ils sur vos produits ou votre marque?
  • Quels mots simples vos clients utiliseraient-ils pour décrire votre produit ou votre marque?
  • Quelles expressions vos clients utiliseraient-ils pour décrire votre produit ou votre marque?

Ces questions vous donneront une page pleine de mots-clés et d’expressions de mots-clés (plusieurs mots utilisés dans une requête de recherche) pour lesquels vous voulez être classé.

Une fois que vous avez ces mots-clés, allez sur AnswerThePublic.com et générez automatiquement une liste de questions que les gens ont posées aux moteurs de recherche en rapport avec ces mots-clés. Voyez s’il y a d’autres mots-clés ou expressions de mots-clés que vous avez oubliés et prenez note des questions que les gens posent. Ces questions seront les sujets de votre contenu.

Par exemple, si nous voyons des personnes demander « comment choisir des mots-clés pour le référencement », notre équipe sait qu’un contenu sur le choix des mots-clés pour le référencement est un excellent ajout à notre bibliothèque en ligne. Cependant, il ne faut pas courir après tous les mots-clés qui semblent constituer un excellent contenu.

Tout d’abord, vous devez rechercher les meilleurs mots-clés pour savoir lesquels valent la peine que vous y consacriez du temps.

N° 2: Recherche des meilleurs mots-clés
Avec votre liste de mots clés et d’expressions de mots clés (qui devrait être très longue maintenant), vous êtes prêt à déterminer les mots clés sur lesquels vous devez vous concentrer. Contrairement à vos animaux domestiques, vous avez le droit de faire des préférences. Vous ne voulez pas choisir des mots-clés qui sont très saturés et difficiles à classer. Vous devez également éviter les mots-clés qui ne capteront qu’une infime partie de votre public (du moins, au début).

Il est temps de faire appel à l’aide de nos amis les robots. Recherchez les meilleurs mots-clés à l’aide d’outils tels que Google Keyword Planner, SEMRush, Ahrefs et, sérieusement, il existe tant d’autres outils SEO géniaux.

Quelques éléments à prendre en compte pour comparer vos mots-clés/phrases et voir lesquels sont les meilleurs:

  • Le volume est essentiel pour comprendre si ce mot-clé vaut la peine de créer du contenu ou s’il est préférable de choisir quelque chose avec un volume de recherche plus élevé.
  • Le score de difficulté du mot-clé vous montre à quel point il sera difficile de se classer organiquement pour ce mot-clé (bonne chance pour arriver en page 1 pour des chaussures de course!).
  • Utilisez les variations de mots-clés pour déterminer s’il existe d’autres mots-clés similaires, mais moins concurrentiels, pour lesquels vous pouvez essayer de vous classer.

Vous pouvez également utiliser des outils comme Google Trends pour voir à quelles périodes de l’année certaines recherches atteignent un pic. Par exemple, le mot-clé « plantes pour bureau » a connu son volume de recherche le plus élevé entre le 27 et le 3 juillet. D’octobre à fin novembre, le volume de recherche est le plus faible.

Ces données peuvent vous indiquer quel est le meilleur moment pour diffuser des annonces payantes basées sur l’interruption des recherches – et s’il existe un contenu spécifique que vous pouvez créer autour des saisons ou des mois où vous observez ces pics.

Une fois que vous savez quels mots clés vous allez privilégier, il est temps de discuter rapidement avec votre équipe financière.

N° 3: Vérifiez les estimations d’enchères (pour la publicité payante)
Si vous ne mettez pas d’argent dans votre stratégie de référencement et que vous cherchez à obtenir du trafic organique grâce à un contenu de haut niveau, passez à la section suivante. Si vous souhaitez consacrer votre budget publicitaire au référencement, poursuivez votre lecture.

Une fois que vous avez réduit le nombre de mots clés à privilégier en fonction de facteurs tels que le volume de recherche et le score de difficulté, il est temps de passer vos mots clés à travers leur dernier filtre : le coût. Chaque mot clé a un coût différent pour remporter l’enchère publicitaire. L’enchère d’annonces est la façon dont Google détermine quelle annonce essayant de se classer pour le même mot clé remporte un placement d’annonce en fonction de l’utilisateur.

Elle est basée sur 3 facteurs:

  • Votre enchère: Il s’agit de votre budget maximum pour un clic d’annonce.
  • La qualité de l’annonce: Google ne montrera pas votre annonce à toutes les personnes qui recherchent votre mot-clé. Il la montrera aux personnes les plus susceptibles de cliquer en fonction de leur comportement passé et des données dont il dispose sur l’utilisateur.
  • Extensions et formats d’annonces: Google apprécie que vous utilisiez des extensions, comme un numéro de téléphone ou d’autres liens, ainsi que les autres formats d’annonce que vous avez choisis, ce qui peut vous permettre de participer aux enchères à un prix inférieur.

Il est nécessaire de comprendre le fonctionnement des enchères pour savoir combien vous pouvez vous permettre de dépenser en annonces et quel devrait être votre retour sur investissement. Par exemple, dans l’exemple de SEMRush pour la recherche « chaussures de course », le coût par clic est estimé à 0,84$.

Cela signifie que si vous voulez 10 clics sur votre annonce par jour, vous avez besoin d’un budget minimum de 8,40 $. Bien sûr, ces chiffres sont bien inférieurs à ceux avec lesquels vous travaillerez réellement, mais cela vous donne une idée de la façon de calculer votre budget de référencement.

C’est pourquoi l’étape 3 est si importante. Si votre budget de référencement est de 100$ par jour, vous ne voulez pas vous ruiner en mots-clés dont le coût par clic est de 10$ chacun (sauf si vous êtes certain qu’ils mèneront à des conversions!) Au lieu de cela, vous voulez créer une stratégie plus large qui englobe plusieurs mots-clés et expressions de mots-clés qui constituent votre budget de 100$ par jour.

Vous pouvez utiliser Google Keyword Planner pour obtenir des suggestions d’enchères par mot-clé:
Vous avez vos mots-clés, recherchés et prêts à être utilisés. Il ne reste plus qu’une chose à faire.Stratégie de mots clés SEO Referencement Site Web Quebec

Que faites-vous après avoir choisi les mots-clés de référencement?

Une fois que vous avez choisi vos mots-clés, il est temps de créer le contenu et les annonces.
Il y a 3 types de contenu et d’annonces à créer:

1. Le contenu du haut de l’entonnoir

Lorsque votre avatar client découvre votre marque pour la première fois, montrez-lui le contenu du haut de l’entonnoir (TOFU). Considérez ce contenu comme la phase d’apprentissage de votre relation (professionnelle, familiale, amicale, ou même avec vos animaux domestiques !) Chaque relation passe par une étape où l’on apprend à mieux connaître les objectifs, les valeurs et les défis d’une personne.

Votre avatar client veut savoir qui est votre marque, quels sont vos objectifs et si vos valeurs correspondent aux siennes. Il cherche également à savoir si vous comprenez ses défis

Et il en va de même pour les publicités payantes. Vous cherchez à éduquer en haut de l’entonnoir. Voyez comment ces applications de productivité utilisent l’espace limité de leur annonce pour informer les utilisateurs de Google sur leur application de productivité.

2. Contenu du milieu de l’entonnoir

Le contenu et les annonces du milieu de l’entonnoir vont plus loin. Le contenu et les annonces du milieu de l’entonnoir (MOFU) informent toujours le lecteur, mais ils font *vraiment* allusion au produit. Les applications de productivité ci-dessus ont dû parler de leur produit dans leur contenu TOFU (elles n’avaient pas d’autre choix), mais il y a une différence entre leur contenu TOFU et leur contenu MOFU.

Au niveau du contenu MOFU, ils vantent leurs caractéristiques et expliquent activement pourquoi la concurrence n’est pas la meilleure option. Un exemple de notre contenu MOFU est ce Guide ultime du marketing numérique. Ce guide est LONG, et toute personne qui le lit nous fait clairement confiance en tant que professeur.

Ce contenu est conçu pour établir une relation plus forte avec ce prospect et l’inciter à nous donner son adresse e-mail (pour que nous puissions lui envoyer encore plus de contenu de valeur).

3. Contenu du bas de l’entonnoir

Le contenu et les publicités du bas de l’entonnoir (BOFU) comportent un appel direct à l’action pour adhérer, acheter ou s’inscrire. Il n’y a pas de fioritures. Pensez-y comme à une page de vente: il n’y a qu’une seule action à effectuer sur cette page et elle implique des informations de contact ou une carte de crédit.

Pour la recherche « mailchimp vs. constant contact vs. sendinblue », Constant Contact a créé une annonce BOFU. Comment le savez-vous?

  • Ils vous proposent une offre spéciale pour vous inscrire maintenant.
  • Ils font la promotion de leur essai gratuit de 60 jours à accès complet.
  • Leurs extensions de liens font la promotion des caractéristiques du produit.

Toute bonne stratégie de référencement implique ces 3 types de contenu.

  • Vous êtes prêt à choisir vos mots-clés de référencement
  • Vous n’avez pas besoin de vous considérer comme un expert avant de choisir vos mots-clés. Vous avez terminé cet article, ce qui signifie que vous êtes prêt.

Vous avez les 3 étapes à suivre:

  • Idéer des mots-clés
  • Rechercher les meilleurs mots-clés
  • Vérifier les estimations d’enchères (pour la publicité payante)

N’oubliez pas que tous les spécialistes du référencement ont commencé comme vous, sans savoir comment utiliser la plate-forme Google Ads et avec la crainte d’épuiser leur budget marketing sans retour sur investissement.

Tout comme nous ne vous disons pas d’investir toutes vos économies dans des actions Gamestop, investir tout votre budget publicitaire dans votre première stratégie de référencement est une erreur. Prenez un pourcentage de ce budget et commencez à tester les annonces, à voir leur CTR, et combien coûte chaque mot-clé ou expression de mot-clé.

Développez à partir de là. Si vous suivez cette voie, vous vous sentirez suffisamment à l’aise avec votre stratégie de référencement pour ajouter une autre histoire par-dessus, et une autre dans le futur, et finalement vous aurez un bâtiment solide sur les bras.

C’est à ce moment-là que vous regarderez en arrière, en lisant cet article, et que vous vous direz: »Wow, ce n’était que le début ».

Merci pour votre lecture, on se revoit au prochain blogue!

Si vous avez des questions ou pour une soumission, contactez-nous par courriel à info@koanthic.com ou au 418-455-2259

Merci pour votre lecture, on se revoit au prochain blogue!

Si vous avez des questions ou pour une soumission, contactez-nous par courriel à info@koanthic.com ou au 418-455-2259

Quitter la version mobile