La différence entre le marketing vidéo B2B et B2C

La différence entre le marketing vidéo B2B et B2C

Il existe des différences cruciales que tout spécialiste du marketing doit connaître en matière de vidéo.

La différence entre le marketing vidéo B2B et B2C. Une analyse générale de toutes les transactions commerciales révèle deux types principaux : Le B2C (Business to Consumer) et le B2B (Business to Business).

Bien que ces deux types de transactions soient assez similaires à bien des égards, il existe des différences cruciales que tout spécialiste du marketing doit connaître.

Le marketing vidéo peut être très utile aux deux types d’entreprises. Mais le modèle de marketing vidéo qui convient au premier sera peu utile au second et vice versa.

Quelles que soient les similitudes, pour être un as du marketing, les spécialistes du marketing doivent adapter la stratégie et personnaliser la campagne en fonction de l’entreprise, du public cible, des objectifs et des offres.

Que vous produisiez les vidéos en interne ou que vous fassiez appel à une société de montage vidéo, comprendre la différence entre B2C et B2B vous sera très utile.

Cela vous aidera à décider comment le marketing vidéo peut être utilisé au profit d’un type d’entreprise spécifique.

Commençons.

Marketing vidéo B2B et B2C : Les principales différences

Une bonne compréhension du type d’entreprise et de ses clients est la première véritable étape que tout professionnel du marketing de contenu vidéo peut franchir. Cette connaissance essentielle peut éviter des problèmes en cours de route.

Qui sont les bénéficiaires directs de vos offres (produits et services)? En B2B, vous vendez le produit ou le service directement à une société, un détaillant, un fabricant, un distributeur ou toute autre personne qui n’est pas le consommateur final.

En revanche, les entreprises qui traitent ou vendent directement au consommateur entrent dans la catégorie B2C.

Voici les domaines dans lesquels les deux types d’entreprises diffèrent :

marketing vidéo B2C

Dans la catégorie B2C, vous avez la liberté d’aller plus loin pour attirer l’attention du consommateur en utilisant un contenu divertissant. L’idée principale du marketing vidéo B2C est l’engagement, qui peut être atteint grâce à un contenu léger et amusant.

marketing vidéo B2B

Nous ne voulons en aucun cas suggérer que le contenu vidéo B2B est moins engageant. Par exemple, les bobines Instagram pour les entreprises visent à combiner un contenu amusant avec l’image de marque.

Les vidéos en marketing B2B se concentrent souvent sur l’entreprise, son produit/service, les avantages, etc. Dans le marketing vidéo B2B, l’accent, dans une plus large mesure, est mis sur les produits, les avantages et les aspects financiers.

En définitive, la stratégie de contenu vidéo doit dépendre de ce que le public veut voir. Gardez à l’esprit qu’en B2B, le public n’est pas un homme ou une femme ordinaire. Il ou elle représente une entreprise.

Sa décision peut également avoir un impact sur d’autres personnes. Ils savent donc très bien ce qu’ils attendent du produit. Votre stratégie de contenu doit se concentrer sur ces points et le contenu vidéo doit transmettre efficacement le message.

Qualité du contenu
Aucun effort ne doit être épargné pour réaliser les meilleures vidéos pour votre entreprise. Utilisez les meilleurs équipements de production et des éditeurs vidéo en ligne tels que Clipchamp.

Les deux publics méritent les meilleures vidéos en termes de contenu et de message. Cela dit, ciblez votre public B2B avec des vidéos produites par des professionnels. Dans la plupart des cas, votre public cible en marketing vidéo B2B est une entreprise.

Les entreprises attendent un haut degré de professionnalisme de la part des personnes avec lesquelles elles traitent. Les vidéos B2B doivent être bien produites avec des talents, du son, des visuels, etc. de premier ordre.

En outre, dans le domaine du B2B, un contenu vidéo de haute qualité est synonyme de capacité et d’aptitude à tenir ses promesses. Vous perdrez la confiance de votre public si les vidéos ne sont pas professionnelles.

En B2C, vous pouvez vous contenter d’un contenu authentique, mais sans grande qualité de production.

Plateformes d’hébergement
Il y a 10 ou 12 ans, seules quelques plates-formes d’hébergement de vidéos répondaient aux besoins de toutes les entreprises. Les temps ont changé. Il existe désormais des plates-formes de niche avec une base d’utilisateurs dédiés aux deux types d’entreprises.

Bien qu’il y ait un certain degré de chevauchement, nous voyons des marques opter pour des plateformes d’hébergement spécifiques en fonction de leur public cible.

Par exemple, Vimeo, SlideShare et Linkedin sont des endroits idéaux pour héberger du contenu vidéo B2B. Les entrepreneurs et les professionnels passent une quantité considérable de leur temps sur ces plateformes.

Par contre, pour le contenu B2C, c’est-à-dire les vidéos qui s’adressent directement aux consommateurs, les plateformes sociales telles que TikTok, YouTube, Instagram et Facebook sont des choix évidents.

Ces plateformes offrent des fonctionnalités qui permettent de donner une exposition maximale au contenu vidéo. Les deux types d’entreprises peuvent héberger des vidéos sur ces plateformes et intégrer des vidéos sur d’autres sites web pour étendre leur portée.

Boutique en ligne
Boutique en ligne

Marketing vidéo B2B et B2C : Les domaines de convergence

Bien que cet article se concentre sur les différences, un bref regard sur les similitudes est tout aussi instructif. Ces domaines de convergence entre le B2C et le B2B vous aideront à mieux comprendre les différences subtiles.

En outre, comprendre à la fois les différences et les similitudes vous permettra d’élaborer une meilleure stratégie de marketing vidéo.

Voici quelques similitudes.

La créativité est primordiale
Le marketing vidéo n’est pas l’apanage de quelques personnes disposant de gros budgets. Quelle que soit la taille de l’entreprise, il est possible de développer son activité grâce au contenu vidéo. Il est devenu le support marketing le plus courant, aussi répandu, voire plus populaire, que le contenu textuel et visuel.

Des milliards de vidéos sont téléchargées chaque jour et 82 % du trafic web se dirige vers le contenu vidéo. Dans un tel scénario, seule la vidéo la plus créative et de la meilleure qualité peut se démarquer et attirer l’attention. Un contenu banal, sans rien d’unique à offrir, fera que votre vidéo ne sera pas différente des autres. Bientôt, vos vidéos seront perdues dans la foule.

Dans les deux cas, le contenu vidéo doit être de la meilleure qualité possible pour stimuler l’engagement des clients.

Éduquer le public
Tous les clients, qu’il s’agisse d’une entreprise ou d’une personne ordinaire, préfèrent les produits ou services qui offrent le meilleur rapport qualité-prix. Bien entendu, ils souhaitent savoir ce que le produit peut leur apporter et comment il va les aider dans leur vie.

Les vidéos B2B et B2C maintiennent l’intérêt des clients pour la vidéo et le produit en éduquant le public. Même si elles ne peuvent pas produire des vidéos explicatives de qualité en interne, elles peuvent choisir l’une des meilleures sociétés de vidéos explicatives de leur région.

Les deux entreprises soulignent les avantages et les nombreuses façons dont le produit ou le service résout les problèmes du client.

Gagnez leur confiance
La plupart des campagnes de marketing vidéo échouent parce qu’elles ne parviennent pas à convaincre le public de leur capacité à tenir leurs promesses. En B2B comme en B2C, l’un des objectifs du marketing vidéo est d’instaurer la confiance.

Peu importe que la vidéo fasse la promotion d’un produit/service qui vaut quelques dollars ou des millions de dollars, l’idée est de convaincre le public que vous pouvez lui donner ce dont il a besoin.

Réflexions finales
Qu’il s’agisse de B2B ou de B2C, le contenu vidéo est le meilleur type de contenu actuel. Il peut être utilisé avec les meilleurs outils marketing pour sensibiliser, éduquer les clients, générer des prospects et accroître les ventes.

Chacun de ces objectifs marketing joue un rôle essentiel dans la réussite d’une entreprise. Pour bien faire les choses, il faut comprendre les différences subtiles entre ces deux types d’entreprises.

Cet article fait la lumière sur les différences et les similitudes.

Merci pour votre lecture, on se revoit au prochain blogue!

Si vous avez des questions ou pour une soumission, contactez-nous par courriel à info@koanthic.com ou au 418-455-2259