Éviter le piège de réponses instantanées Google

Éviter le piège de réponses instantanées Google

Pourquoi voulez-vous que votre marque soit numéro 1

Éviter le piège de réponses instantanées Google. Pendant des années, les spécialistes du marketing criaient victoire lorsque leur page arrivait dans la première liste organique ou même en première position sur une page de résultats de recherche Google.

Aujourd’hui, le zéro-clic et d’autres résultats vedettes fournissent des réponses immédiates aux chercheurs et enterrent ces liens organiques plus bas (ou même hors de la première page). Que doit faire un spécialiste du marketing de contenu?

Voici ce que suggèrent dix experts présents au salon Content marketing World.

1. Créer une marque et une communauté
Les réponses instantanées sont des réponses faciles. Même avec les featured snippets, si votre contenu aborde un sujet complexe, Google renverra toujours les internautes vers votre site. Cela dit, vous voulez une police d’assurance contre Google, et cette police contient deux choses : la marque et la communauté. Construisez les deux, et le référencement fonctionnera pour vous, mais surtout, votre marketing fonctionnera sans référencement.

2. Faites attention aux détails
Même si la plupart des recherches ne se terminent pas par un clic, votre contenu peut tout de même attirer l’attention sur les SERP. C’est là que les métadonnées ont le plus d’importance. Assurez-vous que les résultats qui s’affichent sur Google sont ceux que les internautes recherchent. Répondez directement aux questions dans vos métadonnées ou donnez aux internautes une bonne raison de cliquer pour en savoir plus.  Media Group

3. Allez au-delà de l’instantanéité
L’optimisation et une bonne compréhension du paysage de la recherche sont le meilleur moyen de s’approprier l’espace des réponses instantanées. De nombreuses recherches ne déclenchent pas de réponse instantanée, le référencement est donc crucial pour avoir un impact sur ces résultats de recherche.

Et même avec la réponse instantanée, il y a encore 75 à 90 % de clics organiques disponibles, et le référencement est le meilleur moyen de gagner ce trafic. Enfin, lorsqu’il est effectué correctement, le référencement est un excellent moyen de comprendre votre public et de créer un contenu qui lui parle, répond à ses questions et l’accompagne tout au long de son parcours.

4. Élargissez vos horizons
J’adore la citation de Lee Odden: “Le contenu est la raison pour laquelle la recherche a commencé en premier lieu.” Les réponses instantanées dans Google peuvent augmenter les clics, il est donc important de structurer votre contenu de manière appropriée (par exemple, le schéma FAQ) pour essayer d’obtenir ces placements.

Mais en fin de compte, les stratégies de référencement et de contenu doivent continuer à coexister pour que le contenu de qualité puisse être trouvé. Les personnes qui recherchent des ressources approfondies, précieuses et intéressantes ne s’arrêteront pas à la première réponse instantanée que Google leur propose.

Mais vous devez vous assurer que votre contenu est différencié, complet et plus attrayant que les résultats de recherche contre lesquels vous êtes en concurrence.

Boutique en ligne
Boutique en ligne

5. Sautez le contenu du glossaire
Google donne des réponses instantanées à des questions courtes, satisfaisant super rapidement les requêtes à intention factuelle. Donc une stratégie de référencement basée sur du contenu qui donne des réponses courtes, c’est la mort. Elle ne fonctionnera pas. La stratégie du glossaire optimisé pour la recherche ne fonctionne plus.

Mais une stratégie de référencement basée sur un contenu qui donne des réponses détaillées et longues à de grandes questions est toujours super efficace. La stratégie “publions des pratiques exemplaires optimisées pour la recherche dans notre secteur d’activité” fonctionne parfaitement.

6. Tout miser sur le business
Je crains que le référencement ne devienne une mesure de vanité. De nombreux responsables marketing que je connais ne peuvent pas répondre à une question simple : pourquoi voulez-vous que votre marque soit numéro 1 dans une recherche Google? Si le référencement n’est pas lié à votre modèle économique, prenez du recul et analysez pourquoi vous devriez y investir du temps et de l’argent.

7. Créez des actifs
Chaque fois que vous publiez un article de blog, une vidéo, un podcast ou même un contenu social de longue durée, vous publiez un actif commercial qui servira pendant des années. Savoir quels sont les mots-clés pour lesquels vous voulez être classé et être trouvé ne sera jamais démodé.

8. Répondez à votre public
Pour les acheteurs techniques B2B, les recherches montrent que les ingénieurs sont plus susceptibles d’aller à 10 pages de profondeur que de s’arrêter à la page 1. Les réponses instantanées sont utiles pour les sujets simples, mais si les enjeux sont élevés ou si le sujet de la recherche est complexe, les acheteurs sceptiques investiront le temps nécessaire pour trouver les résultats les plus précis auprès des sources les plus crédibles.

9. Arrêtez la stratégie du lien bleu
Les réponses qui nécessitent une réponse simple ou une réponse basée sur les caractéristiques de la SERP constituent un type de requête unique et important à prendre en compte dans tout effort de marketing de contenu. Il est essentiel de comprendre les caractéristiques des SERP et de savoir où vous réussissez et où vous échouez. Il faut également comprendre l’impact des fonctionnalités de la SERP comme Answers et People Also Ask. Le référencement consiste à comprendre le potentiel et la manière dont le flux connecté à la SERP ne se résume plus à 10 liens bleus.

10. Recherchez des opportunités inattendues
Je vois toujours une tonne de valeur dans notre trafic de recherche, et cela vaut absolument la peine de continuer à utiliser la recherche pour inspirer de nouvelles idées de contenu. Je pense que YouTube est également un domaine sous-estimé pour l’optimisation, et Google vous fournit désormais des données de recherche directement dans YouTube.

Mettez à jour votre plan de référencement
Vous vivez dans un monde de zéro-clic, mais cela ne signifie pas que vous devez suivre uniquement un chemin de réponse instantanée. Comme pour tout ce qui concerne le marketing de contenu, réfléchissez à vos objectifs commerciaux et tenez compte du comportement de votre public, puis mettez à jour votre stratégie de recherche pour obtenir le meilleur de ces deux mondes dans l’environnement de recherche actuel.

Merci pour votre lecture, on se revoit au prochain blogue!

Si vous avez des questions ou pour une soumission, contactez-nous par courriel à info@koanthic.com ou au 418-455-2259