Qu’est-ce-que-le-référencement

Qu’est-ce que le référencement?

Boutique en ligne
Boutique en ligne

Qu’est-ce que le référencement ? Une explication pour les débutants

Qu’est-ce que le référencement? La pandémie a rendu nécessaire pour de nombreuses entreprises de se concentrer sur leur présence en ligne. Mais même bien avant cela, nous avons vu une augmentation régulière de tout ce qui se déplace en ligne. Vous souhaitez peut-être vous lancer et vous avez décidé de créer rapidement un site Web pour votre entreprise. Ou bien, vous avez décidé de relancer votre site Web existant. Génial! Et maintenant? Le référencement est l’un des moyens d’attirer (et de retenir) les internautes sur votre site. Il est probable que vous ayez déjà rencontré ce terme quelque part.

Mais qu’est-ce que cela implique réellement ?

Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est le référencement et comment vous pouvez vous y mettre!

Qu’est-ce que le référencement ?

SEO signifie “Search Engine Optimization” (optimisation des moteurs de recherche). Il s’agit de l’optimisation de vos pages Web pour qu’elles atteignent une position élevée dans les résultats de recherche de Google et d’autres moteurs de recherche. Cela signifie que les internautes seront plus susceptibles de trouver votre site Web lorsqu’ils effectueront une recherche en ligne. Le référencement se concentre sur l’amélioration du classement dans les résultats de recherche organiques, c’est-à-dire non payants. Si vous avez un site Web et que vous souhaitez obtenir plus de trafic, il n’y a aucun doute là-dessus: Le référencement doit faire partie de vos efforts de marketing.

Résultats de recherche de Google pour le terme planète neptune

Page de résultats de recherche de Google pour le terme “neptune planet”.
Dans cette recherche, nous voyons que les premiers résultats obtenus lorsqu’une personne recherche l’expression clé “planète neptune”. Dans ce cas, Wikipedia est le premier résultat, ce qui signifie que sa page sur Neptune occupe la première place pour ce terme de recherche. L’idée derrière le référencement est que lorsque vous optimisez votre page pour qu’elle devienne le meilleur résultat, vous pouvez grimper dans les classements et devenir l’un des premiers résultats que les gens voient. Vous obtiendrez ainsi plus de clics et de trafic sur votre site !

Bien que cet exemple ne nous montre que des résultats organiques, ce n’est pas toujours le cas. En fonction du terme de recherche utilisé, il peut aussi y avoir des annonces en haut de la page, un résultat riche ou quelques produits Google Shopping. Il existe de nombreuses possibilités, et ce que Google affiche peut également dépendre de ce qu’il sait de l’internaute (le pays dans lequel il vit, par exemple).

  • L’algorithme de Google
    Le classement de chaque résultat est déterminé par l’algorithme de Google. Bien que certaines parties de l’algorithme de Google restent secrètes, des années d’expérience en matière de référencement nous ont permis de connaître les facteurs de classement les plus importants. Ces facteurs de classement peuvent être divisés en deux catégories :
  • Les facteurs de référencement sur page
    Le classement de vos pages est en partie déterminé par des facteurs on-page. Les facteurs SEO on-page sont tous les éléments de votre site Web sur lesquels vous avez une influence directe. Ces facteurs comprennent des aspects techniques (par exemple, la qualité de votre code et la vitesse du site) et des aspects liés au contenu, comme la structure de votre site Web ou la qualité de la rédaction de votre site. Ce sont tous des facteurs de référencement sur page cruciaux sur lesquels vous pouvez travailler.
  • Facteurs de référencement hors-page
    En plus des facteurs SEO on-page, votre classement est également déterminé par quelques facteurs SEO off-page. Ces facteurs comprennent les liens provenant d’autres sites Web, l’attention portée aux médias sociaux et d’autres activités de marketing qui se déroulent en dehors de votre propre site Web. Bien que cela ne soit pas impossible, ces facteurs de référencement hors-page peuvent être plus difficiles à influencer. Le plus important de ces facteurs hors-page est le nombre et la qualité des liens pointant vers votre site. Plus il y a de sites de qualité et pertinents qui pointent vers votre site, plus votre position dans Google sera élevée. Un autre facteur hors-page qui joue un rôle dans le référencement est votre concurrence dans le créneau de votre activité particulière. Dans certaines niches, il est beaucoup plus difficile de se classer que dans d’autres. La compétitivité de votre marché a donc également une influence majeure sur vos chances de classement.
  • référencement holistique
    Chez Koanthic, nous pratiquons le “référencement holistique”. Avec le référencement holistique, votre objectif principal est de construire et de maintenir le meilleur site Web possible. Vous n’essayez pas de tromper Google mais vous investissez votre temps et vos efforts dans une stratégie durable à long terme. En travaillant à l’amélioration de vos pages et en ayant un site Web de haute qualité, vous augmentez vos chances de classement. En effet, Google veut offrir à ses utilisateurs les meilleurs résultats à leur requête de recherche et les meilleurs résultats sont ceux qui ont un contenu de qualité, mais qui sont aussi conviviaux, rapides et facilement accessibles.

Pour être bien classé dans les moteurs de recherche comme Google, il faut mettre en place une stratégie de référencement étendue, axée sur tous les aspects de votre site Web et de son marketing. L’aspect technique, l’expérience utilisateur (UX), le contenu de votre site Web: tous doivent être de premier ordre. Pour continuer à être bien classé dans Google, vous devez développer, ce que nous appelons, une approche holistique du référencement.

Une approche holistique du référencement n’est pas seulement bénéfique pour votre classement, elle aide aussi les utilisateurs à trouver plus rapidement ce dont ils ont besoin. Et c’est aussi une bonne chose pour la durabilité environnementale!

Merci pour votre lecture, on se revoit au prochain blogue!

Si vous avez des questions ou pour une soumission, contactez-nous par courriel à info@koanthic.com ou au 418-455-2259