Référencement naturel et les moteurs de recherche

Référencement naturel et les moteurs de recherche

Qu’est-ce qui fonctionne réellement pour générer du trafic à partir des moteurs de recherche ?

Tout d’abord, il est important de noter que Google est responsable de la majeure partie du trafic des moteurs de recherche dans le monde (bien qu’il y ait toujours un certain flux dans les chiffres réels). 

Les résultats de recherche

Cela peut varier d’un créneau à l’autre, mais il est probable que Google soit l’acteur dominant dans les résultats de recherche dans lesquels votre entreprise ou votre site Web souhaiterait apparaître. Les meilleures pratiques décrites dans ce guide aideront à positionner votre site et son contenu dans d’autres moteurs de recherche. 

Ainsi, quel que soit le moteur de recherche que vous utilisez, les résultats de recherche changent constamment. 

Comment ils classent les sites Web

Google a particulièrement mis à jour beaucoup de choses concernant la façon dont ils classent les sites Web par le biais de nombreux algorithmes différents.

Donc, un bon nombre des moyens les plus simples et les moins chers de classer vos pages dans les résultats de recherche sont devenus extrêmement risqués ces dernières années.

Alors qu’est-ce qui marche ? Comment Google détermine-t-il les pages à renvoyer en réponse à ce que les gens recherchent ? Comment obtenez-vous tout ce trafic précieux sur votre site ?

L’algorithme de Google & SEO

L’algorithme de Google SEO est extrêmement complexe et je partagerai quelques liens pour tous ceux qui cherchent à approfondir la façon dont Google classe les sites à la fin de cette section, mais à un niveau extrêmement élevé :

Google recherche des pages contenant des informations pertinentes et de haute qualité sur la requête du chercheur.

Ils déterminent la pertinence en « explorant » (ou en lisant) le contenu de votre site Web et en évaluant (de manière algorithmique) si ce contenu est pertinent par rapport à ce que recherche le chercheur, principalement en fonction des mots-clés qu’il contient.

Ils déterminent la « qualité » par un certain nombre de moyens, mais parmi ceux-ci, le nombre et la qualité des autres sites Web qui renvoient vers votre page et votre site dans son ensemble sont toujours importants.

Pour le dire très simplement : si les seuls sites qui renvoient vers votre site de widget bleu sont des blogs auxquels personne d’autre sur le Web n’a de lien, et que mon site de widget bleu obtient des liens provenant d’endroits de confiance auxquels il est fréquemment lié, comme CNN.com, mon site sera plus fiable (et supposé de meilleure qualité) que le vôtre.

De plus en plus, des éléments supplémentaires sont pesés par l’algorithme de Google pour déterminer où votre site sera classé, tels que :

Comment les internautes interagissent-ils avec votre site? Trouvent-ils les informations dont ils ont besoin et restent sur votre site, ou retournent-ils à la page de recherche et cliquent-ils sur un autre lien ?

Ou ignorent-ils simplement votre annonce dans les résultats de recherche et ne cliquent-ils jamais ?

La vitesse de chargement et la « convivialité mobile » de votre site

Combien de contenu unique vous avez (par rapport à un contenu de faible valeur très « mince » ou un contenu en double)

L’algorithme de Google prend en compte des centaines de facteurs de classement en réponse aux recherches, et ils mettent constamment à jour et affinent leur processus.

Menu