Référencement de vitesse de site Web

Référencement de vitesse pour site Web

Référencement et votre vitesse en ligne

La vitesse de la page qui donne du référencement de vitesse a votre site Web a une grande influence sur les algorithmes de classement des moteurs de recherche ; Plus important encore, cela peut avoir un impact considérable sur la satisfaction de vos clients et l’expérience utilisateur lors de la visite de votre site.

Les sites mobiles qui se chargeaient en 5 secondes rapportaient presque le double des revenus des sites qui prenaient 19 secondes pour se charger. En optimisant votre vitesse, vous augmentez considérablement vos chances de réaliser une vente ou d’obtenir un client.

Il est prouvé que les sites plus rapides ont une meilleure interaction avec le site et un taux de rebond inférieur à celui des sites plus lents.

Qu’est-ce que la vitesse de page dans le référencement ?

La vitesse de la page est le temps qu’il faut pour qu’un site Web se charge. La vitesse de la page dans le référencement est quelque chose qui peut avoir un effet important sur les classements de recherche, les taux de conversion et les taux de rebond d’un site Web.

Les images volumineuses, le temps de réponse

Les agences de référencement essaient de limiter les facteurs qui ralentissent la vitesse d’un site comme les images volumineuses, le temps de réponse du serveur, le trop grand nombre de plug-ins, etc.

De nos jours, les gens sont très impatients. Étant donné que les moteurs de recherche tels que Google cherchent à plaire à leurs utilisateurs, ils ont commencé à faire de la vitesse de chargement un facteur de classement plus important ces dernières années.

Cela signifie que l’optimisation de la vitesse du site d’une page peut grandement lui être bénéfique dans les classements.

L’expérience utilisateur

La vitesse de la page affecte toutes les parties du référencement, ce qui en fait l’un des aspects les plus importants du référencement. Une bonne vitesse de site influence positivement les classements de recherche, les scores d’évaluation, l’expérience utilisateur et est également très bénéfique pour les taux de conversion.

Comment accélérer votre site Web ?

Si votre site Web a des vitesses de chargement médiocres, cela devrait être une priorité absolue pour vous. Accélérer votre site peut parfois être une solution simple à un problème important.

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des meilleures pratiques et techniques pour augmenter le temps de chargement de votre site Web. Il est recommandé d’essayer d’utiliser plusieurs de ces solutions, car elles font toutes des choses différentes pour aider votre site à accélérer.

Les plug-ins sont un moyen d’augmenter les vitesses de chargement de votre site Web. La plupart des plugins sont assez simples car tout ce que vous avez à faire est de les télécharger et de vous inscrire.

Le plug-in que nous utilisons pour mieux optimiser la vitesse de notre site est Nitropack pour WordPress. Nitropack est un outil qui aide à mettre en cache et à charger paresseux votre site.

Il existe d’autres outils et plugins très similaires à Nitropack qui peuvent rendre l’optimisation de la vitesse de votre site beaucoup plus facile et efficace.

Cache web

Les outils de mise en cache sont l’un des moyens les plus couramment utilisés pour accélérer un site. Ils aident le temps de chargement des pages de votre site Web et peuvent grandement améliorer le score de vitesse d’un site Web. Un cache est le stockage de quelque chose fréquemment utilisé (comme un site Web) plus près de ceux qui l’utilisent.

Par exemple, un moteur de recherche comme Google ou un outil comme Nitro Pack stocke une sauvegarde/copie des pages de votre site Web lorsque quelqu’un l’ouvre. La copie qui a été faite est maintenant stockée sur l’application ou le navigateur dans lequel elle a été ouverte pour la première fois.

Lorsque la personne suivante ouvrira votre site Web, elle extraira simplement la copie de votre page de son navigateur, ce qui la rendra beaucoup plus rapide que d’avoir à le faire. tirez-le d’un autre serveur.

Le chargement paresseux ou LazyLoad

Le chargement paresseux est un autre moyen efficace d’augmenter considérablement la vitesse d’un site Web. Le principe du chargement paresseux est simple et de nombreux plug-ins ou autres sociétés offrent la possibilité de charger paresseux votre site Web.

Le chargement paresseux se produit lorsque votre site ne charge que ce que les visiteurs peuvent actuellement voir et non l’intégralité de votre site Web. Une fois que tout ce qui est visible pour l’utilisateur est chargé, il commence à charger le reste de votre site.

Cela permet d’augmenter la vitesse de votre page car il n’a plus qu’à se concentrer sur le chargement d’une page au début au lieu de charger des dizaines à des centaines de pages à la fois.

Vitesse de chargement affecte le référencement

Si une page se charge lentement sur votre site Web, cela pourrait avoir un effet sur la vitesse de l’ensemble de votre site.

La suppression d’un problème de chargement mineur comme une grande image peut bénéficier à la vitesse de chargement des pages ainsi qu’au reste du temps de chargement du site.

Si vous n’utilisez pas le chargement paresseux, un moteur de recherche devra charger tout votre site en même temps et s’il n’y a qu’une seule page qui est plus lente que les autres, cela les affectera toutes puisqu’elles se chargent ensemble.

Pour examiner les problèmes de temps de chargement spécifiques que votre site Web peut rencontrer, nous avons un excellent outil qui aide à résoudre les problèmes de vitesse exacts.

Lorsque vous êtes sur le site Web que vous souhaitez tester, vous souhaiterez inspecter l’élément qui est control+shift ou vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris et au bas de la liste sera inspecté.

Ensuite, vous voudrez accéder à l’onglet réseau en haut de la page d’inspection.

De là, tout ce que vous avez à faire est de lancer le test. Pour cela, vous devrez faire Ctrl+R.

Maintenant que vous avez exécuté le test, il est temps de l’analyser. Pour commencer, vous voudrez regarder les sections de temps et de cascade du test. Le secteur de la cascade montre une représentation visuelle du temps de chargement.

Plus la barre est longue, plus cette section de votre site met de temps à se charger.

J’aime choisir les 4 ou 5 barres les plus longues et les inspecter pour voir exactement ce qu’elles sont.

Une fois que vous avez sélectionné les parties les plus lentes de votre site Web, il est temps de les corriger ou de les supprimer. La compression d’image est une solution simple à un problème très courant. Certains problèmes n’ont pas toujours la solution la plus simple.

Supprimer ce que vous avez analysé comme la section la plus lente de votre site et trouver un remplaçant n’est pas toujours souhaité mais peut être nécessaire car il n’y a pas toujours de solutions simples.

Un autre outil qui peut vous aider à trouver les défauts dans les performances de vitesse d’un site Web est Pagespeed Insights de Google. Après avoir exécuté un site, il vous fournira les résultats. Si vous faites défiler vers le bas, cela vous donne des diagnostics.

Les diagnostics vous montreront les problèmes en fournissant des captures d’écran des instances exactes qui ont ralenti votre site lorsqu’il a commencé les tests.

Que le problème soit le contenu, les images ou autre chose, il fournira ses conclusions dans un format facile à lire.

Comment tester la vitesse de la page

Vous pouvez examiner de nombreuses manières différentes de mesurer la vitesse de votre site, telles que le « temps de chargement de la page », le « temps jusqu’au premier octet » ou la « première peinture significative ». Ce sont toutes des mesures différentes que vous pouvez regarder et évaluer pour voir exactement où un site Web peut avoir besoin d’aide ou où il prospère.

Vous pouvez évaluer les performances de n’importe quel site Web à l’aide de PageSpeed ​​Insights de Google. L’analyseur PageSpeed ​​de Google est un excellent outil à utiliser car vous n’avez pas besoin de savoir exactement ce que signifie chaque nombre.

Il vous donne un score de vitesse sur 100 après avoir terminé un test de vitesse pour votre site.

L’analyse du score vous montre de nombreuses mesures de vitesse différentes, puis fait la moyenne de vos temps et les compare à ce qui est considéré comme bon, mauvais ou moyen, pour enfin donner à votre site un score mobile et un score de bureau.

Cet outil d’aide mettra en évidence les problèmes de vitesse qu’un site pourrait rencontrer.

Temps de chargement de la page

Le temps de chargement de la page est la vitesse à laquelle votre site se charge complètement. Il est mesuré en prenant le temps moyen entre le premier clic et le moment où il a enfin terminé de tout charger.

C’est le moyen le plus simple et le plus courant d’examiner le temps de chargement de la vitesse des pages et qui vous donnera  du référencement de vitesse sur le site Web.

Temps jusqu’au premier octet

TTFB est le temps qui s’écoule entre le moment où vous cliquez pour la première fois sur quelque chose et le début du processus de chargement.

Première peinture significative/Première peinture de contenu

La première peinture de contenu est le temps qu’il faut pour que la partie du site que l’utilisateur consulte se charge.

La vitesse du site affecte-t-elle le référencement ?

Oui! La réponse simple est que la vitesse du site affecte le référencement. La vitesse du site est un facteur dans les algorithmes de classement des moteurs de recherche depuis des lustres, mais ces dernières années, il est devenu de plus en plus important d’avoir une vitesse de chargement rapide.

La vitesse du site peut grandement affecter les utilisateurs du site Web. Des études montrent que lorsqu’un site se charge lentement, les utilisateurs sont moins susceptibles de naviguer sur un site Web, ce qui réduit le nombre total de pages vues.

Cela signifie qu’un temps de chargement lent pour n’importe quel site va créer un taux de conversion plus faible et un taux de rebond plus élevé qu’un site avec un temps de chargement rapide.

Vous voulez que les gens profitent de leur temps sur votre site et restent le plus longtemps possible, mais une charge lente fait exactement le contraire.

Google pénalise également les sites à chargement lent en ne les classant pas aussi haut même s’ils ont un excellent contenu.

Référencement web de vos page et la vitesse

Les sites lents affectent principalement l’expérience de l’utilisateur, mais ils peuvent également avoir un effet négatif sur les robots qui explorent votre site.

Un site lent est une perte de temps pour les robots car ils n’ont pas tout le temps du monde pour consulter un seul site Web. Pour cette raison, les robots d’exploration et les araignées donnent à chaque site Web une limite de temps sur le temps qu’ils passeront sur ce site pour cette session d’exploration.

Si votre site se charge lentement, un robot d’exploration peut ne pas être en mesure de parcourir l’intégralité de votre site en une seule session.

Cela signifie qu’il faudra plus de temps pour que les nouvelles pages et mises à jour soient découvertes ou indexées. Plus il faut de temps aux robots pour trouver de nouvelles mises à jour et de nouvelles pages, plus il faudra de temps pour que votre contenu commence à être classé.

Qu’est-ce qu’une bonne vitesse de site Web ?

Une vitesse de page adéquate est de 2 secondes ou moins. Deux secondes est la recommandation de Google pour le temps de chargement de la page. Google lui-même a déclaré qu’ils visaient une demi-seconde pour leur temps de chargement et c’est ce que vous devriez viser.

La vitesse de la page a un effet sur de nombreux aspects différents du référencement, donc la rendre aussi rapide que possible est votre meilleur scénario. Nous nous efforçons d’être aussi proche que possible d’un temps de chargement d’une seconde.

Dans le monde numérique dans lequel nous vivons, un changement d’une seconde dans la vitesse de chargement des pages peut faire la différence entre des centaines de personnes abandonnant votre site Web ou des centaines de personnes interagissant avec votre site et ayant une excellente expérience utilisateur.

Des études de cas montrent que vous devriez viser une vitesse de chargement de votre page comprise entre 1 et 2 secondes. Cela offrira une meilleure expérience utilisateur et augmentera considérablement vos chances de mieux vous classer.

Plus vous pourrez charger votre site rapidement, mieux vous vous porterez, mais votre objectif de départ devrait être un temps de chargement de 2 secondes.

La vitesse du site est-elle un facteur de classement ?

Oui! La vitesse du site est un facteur de classement dans tous les algorithmes des moteurs de recherche. Les moteurs de recherche essaient de plaire à l’utilisateur du mieux qu’ils peuvent et la vitesse du site est l’un des meilleurs facteurs de satisfaction qu’ils puissent examiner.

Un site avec une grande vitesse et un contenu moyen peut facilement surpasser un site avec une vitesse moyenne et un excellent contenu. Google et d’autres doivent prendre en considération les expériences des utilisateurs plus fréquemment dans les récentes mises à jour de l’algorithme de base, ce qui signifie que le contenu n’est pas tout en ce qui concerne les classements de recherche.

Les moteurs de recherche et les créations de sites Web veulent plaire à leurs visiteurs du mieux qu’ils peuvent afin qu’ils puissent revenir et l’un des meilleurs moyens de le faire est le temps de chargement. Par conséquent, l’optimisation de la vitesse est et continuera de devenir un facteur de classement très influent.

Une mise à jour de l’algorithme sortira à la mi-juin 2021, qui est la mise à jour très attendue des statistiques Web essentielles du processus de classement de Google. Au moment d’écrire ces lignes, la mise à jour n’est toujours pas en ligne, mais d’après ce que nous savons jusqu’à présent, la nouvelle mise à jour s’appuiera fortement sur l’utilisation de LCP (Largest Contentful Paint) FID (First Input Delay) CLS (Cumulative Layout Shift). ce sont tous des aspects de la vitesse de chargement d’un site Web, nous savons donc avec certitude que la mise à jour de juin de Core Web Vitals sera axée sur l’expérience utilisateur et la vitesse.

Donc, en bref, oui, la vitesse du site est un facteur de classement. Cela fait un certain temps maintenant, mais Google commence vraiment à sévir contre ces sites lents et à privilégier les sites qui se chargent plus rapidement. Google veut plaire à ses clients, et le classement des sites lents ne le coupe plus.

Menu