Tendances-des-médias-sociaux-en-2023

Tendances des médias sociaux en 2023

À quoi pouvez-vous vous attendre en 2023 en ce qui concerne les médias sociaux?

Tendances des médias sociaux en 2023 Nous vous présentons les 7 principales tendances que vous pouvez mettre sur votre radar lorsque vous travaillez à la construction de la présence numérique de votre marque.

Que vous cherchiez à accroître la notoriété de votre marque, à acquérir de nouveaux clients ou à générer des conversions pour votre entreprise, le marketing des médias sociaux est un outil qui peut vous aider à y parvenir.

Quelles sont donc les tendances que vous pouvez intégrer dans votre plan de médias sociaux et qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs en 2022?

Tendances des médias sociaux en 2023 Nous vous présentons les 7 principales tendances que vous pouvez mettre sur votre radar

Les 7 tendances des médias sociaux pour 2023

#1. Le marketing d’influence est là pour rester
Le marketing d’influence consiste à travailler avec des influenceurs pour commercialiser vos produits et/ou services. Pour les petites entreprises, il peut être inutile de travailler avec des influenceurs géants ayant des millions de followers. Au lieu de cela, trouver un « micro-influenceur » avec une niche liée à votre secteur d’activité conduira généralement à plus de conversions, car ces personnes ont tendance à avoir un public plus engagé.

Vous pouvez également vérifier s’ils sont locaux si cela est plus pertinent pour votre entreprise. Dans tous les cas, ces créateurs numériques peuvent vous aider à renforcer votre crédibilité, votre confiance et à vous connecter à de nouvelles audiences.

#2. Un contenu court pour gagner
Les consommateurs recherchent des contenus de petite taille. Vous pouvez conserver la voix de votre marque et vos objectifs de message tout en fournissant des idées faciles à digérer à vos utilisateurs. Si vous produisez déjà du contenu long, comme des blogs ou des podcasts, il suffit de le décomposer en micro-contenu et de le diffuser sur vos canaux sociaux.

Les contenus vidéo courts, tels que les courts métrages YouTube, les bobines Instagram et les TikToks, sont particulièrement appréciés sur les médias sociaux.

#3. Vendez sur les réseaux sociaux
Allez à la rencontre de vos consommateurs là où ils se trouvent : sur les médias sociaux. Vous avez désormais la possibilité de transformer le profil de votre entreprise en un hub central pour promouvoir votre marque et vendre des produits.

En reliant votre boutique en ligne à vos comptes de médias sociaux, vous éliminez les étapes que les utilisateurs doivent franchir pour conclure une vente.

#4. Créez une communauté
Les médias sociaux ont permis aux gens du monde entier de se connecter sur des causes sociales. Lorsqu’une marque choisit de s’engager dans une cause qui trouve un écho auprès de ses principaux consommateurs, elle peut créer une communauté en ligne d’individus partageant les mêmes idées, qui utilisent leur pouvoir d’achat pour prouver que l’objectif est important.

Cependant, la construction organique de cette communauté prend du temps. Alors que pouvez-vous faire pour vous donner un coup de pouce?

Conseil: combinez cette tendance avec la tendance n° 1 et exploitez les communautés d’influenceurs. Par exemple, si vous êtes propriétaire d’une boulangerie végétalienne et que votre marque est axée sur l’absence de cruauté, vous pouvez vous associer à un influenceur végétalien local qui a probablement un public de personnes partageant les mêmes idées et exploiter cette communauté à partir de là.

#5. Les médias sociaux pour le service clientèle
Les médias sociaux sont devenus le lieu de prédilection des consommateurs pour partager les bons et les mauvais moments qu’ils ont vécus avec le service clientèle. Les propriétaires d’entreprises doivent donc faire preuve de diligence dans la manière dont ils répondent aux commentaires, questions et réactions des clients sur ce canal.

Cela peut sembler décourageant, mais en fait, 60% des spécialistes du marketing affirment que le service client via les médias sociaux a augmenté la valeur de leur entreprise au cours de l’année écoulée, selon le rapport Social Trends 2022 de Hootsuite.

Assurez-vous simplement d’avoir mis en place un processus défini pour aborder le support client afin d’éviter d’être débordé!

#6. Contenu généré par les utilisateurs
Créer du contenu pour vos pages de médias sociaux peut représenter beaucoup de travail. Encourager les clients à partager des images ou des vidéos où ils apprécient votre produit ou votre service est un moyen simple d’obtenir du contenu que vous pouvez partager à nouveau sur votre propre fil.

De plus, cela sert également de preuve sociale pour votre entreprise, ce que les prospects potentiels apprécieront.

#7. Publicité payante
Nous constatons que de plus en plus de petites entreprises investissent dans la publicité payante pour atteindre leurs objectifs. Il n’est pas surprenant que Facebook et Instagram aient historiquement été les plateformes de prédilection pour la publicité, mais les marques commencent à explorer d’autres plateformes sociales comme Snapchat et Pinterest.

Les spécialistes du marketing commencent à trouver du succès sur ces autres réseaux et les recherches montrent que les consommateurs peuvent en fait être plus réceptifs aux publicités sur ces réseaux de niche.

Par exemple, une étude de Kantar a révélé que les consommateurs considéraient les publicités de TikTok comme plus inspirantes et plus agréables que celles des autres plateformes.

Merci pour votre lecture, on se revoit au prochain blogue!

Si vous avez des questions ou pour une soumission, contactez-nous par courriel à info@koanthic.com ou au 418-455-2259

Quitter la version mobile