Pensez-y comme à des bâtisseurs de réputation
Conseil SEO n°1: découvrez vos mots-clés cibles
Avant toute chose, réfléchissez aux mots-clés que les internautes utilisent pour trouver vos produits et/ou services sur Google. Les mots-clés peuvent être liés à la navigation, à l’information ou à la transaction. Prenons l’exemple d’un service fictif de toilettage pour animaux, “Poils Canins”, pour montrer la différence entre ces types de mots-clés.
Navigationnel
Le terme de recherche “Poils Canins” est une recherche de navigation. Il s’agit d’une recherche de navigation lorsque quelqu’un connaît déjà le nom de votre marque et qu’il le recherche pour pouvoir se rendre sur votre site web.
Recherche informative
Une recherche informationnelle est une recherche qui vise à obtenir des informations ou des conseils. Par exemple, “comment toiletter mon teckel” est une recherche informationnelle.
Transactionnelle
Enfin, une recherche transactionnelle est une personne qui est prête à acheter un service ou un bien. La requête “réserver un toilettage pour animaux près de chez moi” correspond à une personne prête à prendre un rendez-vous.
En gardant cela à l’esprit, dressez une liste des expressions de mots clés qui ont un sens pour votre entreprise, puis réfléchissez à celles qui seraient les plus bénéfiques à cibler dans votre stratégie de référencement. Vous voudrez vous concentrer sur les mots clés qui sont directement liés à votre produit ou service, qui ont un volume de recherche adéquat et qui ne sont pas trop concurrentiels pour être classés.
Conseil SEO n°2: Créez des pages d’atterrissage pour chaque mot-clé.
Maintenant que vous avez une liste de vos mots-clés les plus importants, il est temps de développer des pages pour eux. Le fait d’avoir une page spécifique pour chacun de vos termes de recherche est utile pour le référencement, car Google essaie de faire correspondre le mieux possible l’intention du chercheur avec le contenu.
Ainsi, en ayant un contenu de qualité pour chacun de vos termes de recherche les plus importants, vous avez plus de chances d’être classé pour ces termes de recherche dans Google.
Pour reprendre l’exemple de “Poils Canins”, disons que nous souhaitons cibler les mots-clés suivants:
- Toilettage pour animaux
- Toilettage de chiens
- Toilettage de caniches
- Toilettage de teckels
En ayant une page sur chacun de ces services, vous fournissez un contenu utile à la fois aux chercheurs et aux moteurs de recherche, ce qui peut vous aider à arriver en tête des résultats de recherche.
Conseil SEO n°3: utilisez des mots clés dans votre URL, vos métadonnées et votre en-tête de page.
Lorsque Google explore une page de votre site Web, il examine certains éléments HTML pour déterminer le sujet de cette page. Il s’agit notamment de l’URL, des métadonnées et du titre de la page.
Disons que notre entreprise hypothétique possède le domaine http://PoilsCanins.com/. Notre page sur le toilettage des caniches doit contenir le mot clé dans l’URL.
Cela pourrait ressembler à:
http://PoilsCanins.com/service/PoilsCanins.
Il est également important d’incorporer votre mot-clé dans la balise titre et la méta-description. Ce sont ces éléments qui apparaissent dans les résultats de recherche de Google sous forme de lien bleu et de description textuelle d’un site. En incluant vos mots clés dans ces descriptions, vous aidez les utilisateurs et les moteurs de recherche à savoir à quoi s’attendre lorsqu’ils cliquent sur la page.
Par exemple, ma page de toilettage de caniches peut contenir les métadonnées suivantes;
Balise de titre : Services de toilettage pour caniches- Poils Canins
Meta Description: Poils Canins offre un service de toilettage de caniches pour les caniches standards, les caniches miniatures et les mélanges de caniches. Apprenez-en plus sur nos services de toilettage pour caniches.
Enfin, incluez le mot-clé dans l’en-tête de la page. En ajoutant un titre qui contient le mot-clé, vous montrez de quoi parle la page.
Conseil SEO n°4: créez un contenu utile et précieux
Assurez-vous que le contenu que vous rédigez pour votre site Web est utile, bien écrit et attrayant. Un contenu de qualité est la partie la plus importante du référencement.
Un contenu mince et peu soigné, rédigé uniquement à des fins de référencement, ne donnera pas de bons résultats, car ce n’est pas ce que recherchent les internautes. Ceux-ci veulent trouver du contenu qui répond à leurs besoins et à leurs questions, ce qu’ils ne trouveront généralement pas dans une page de renvoi de 200 mots, bourrée de mots clés.
Prenez le temps de créer un contenu de qualité, pertinent et utile. Incluez des vidéos, des liens et d’autres types de contenu qui font de vos pages de renvoi une source d’information complète.
Ce type de contenu permettra de gagner naturellement des liens entrants, qui sont un facteur de classement important.
Conseil SEO n°5: incluez des appels à l’action sur les pages d’atterrissage informatives.
Si un contenu de qualité est la partie la plus importante d’une page d’atterrissage ou de service, vous devez également avoir un appel à l’action qui mérite d’être cliqué. Faites en sorte que les prochaines étapes soient claires pour les visiteurs et encouragez-les à effectuer l’action souhaitée sur votre site.
Par exemple, vous pouvez placer un appel à l’action à la fin de vos articles de blog qui offrent une promotion, et créer un lien vers un formulaire de contact, une page de service ou une page de produit. Si la qualité du contenu doit inciter les nouveaux utilisateurs à se rendre sur votre site, le CTA facilitera leur conversion.
Conseil SEO n°6: ajoutez une vidéo
L’intégration d’une vidéo sur votre page, qu’elle soit réalisée en interne ou qu’elle provienne de Youtube, peut contribuer à améliorer le référencement de votre page car elle maintient l’intérêt des visiteurs. Les vidéos peuvent aider à mieux expliquer le sujet de la page, et à garder les visiteurs sur la page plus longtemps.
Conseil SEO n°7: mettez votre contenu à jour
Les pages “Evergreen” sont celles qui ne doivent pas trop changer au fil du temps car leur contenu n’est pas sensible au temps. Bien que ce type d’articles soit excellent pour le référencement, veillez à les mettre à jour régulièrement. Google accorde de l’importance à la fraîcheur du contenu. Revenez donc chaque année sur votre contenu à caractère permanent pour vous assurer qu’il est à jour.
Cela peut être aussi simple que d’ajouter de nouvelles mises à jour, de nouvelles images ou une nouvelle vidéo sur la page pour la garder fraîche.
Conseil SEO n°8: Créez une architecture de liens internes
Les liens internes sont ceux qui relient les pages de votre site Web. Ils se font généralement par le biais de liens de navigation ou de liens dans le texte qui pointent d’une page à l’autre de votre site.
Les liens sont importants pour le référencement, car ils permettent de signaler à Google quelles sont les pages les plus importantes. Ils peuvent également aider les visiteurs du site à naviguer plus facilement sur votre site et à trouver votre contenu le plus précieux.
Par exemple, disons que Poils Canins a une page principale sur les services de toilettage qui énumère tous les prix et les détails des différents services. Le fait que chaque page de service individuel (comme http://PoilsCanins.com/service/Poils-Canins) renvoie à cette page principale est utile car il renvoie les visiteurs du site, et Google, aux informations importantes.
Veillez à ce que l’architecture de vos liens soit cohérente – l’utilisation d’un trop grand nombre de liens lorsque cela n’est pas approprié peut donner l’impression d’un spam et peut même nuire à l’expérience des visiteurs de votre site Web.
Conseil SEO n°9: Ajoutez des pages clés à votre navigation
En plus de votre architecture de liens internes, assurez-vous que la navigation de votre site Web comporte vos pages les plus importantes. En général, les pages les plus importantes sont celles qui fournissent des informations sur vos produits et services. Faites en sorte que les visiteurs du site puissent en apprendre davantage sur votre marque en les incluant dans la navigation.
Une autre page à inclure dans la navigation est une page de contact où les visiteurs peuvent envoyer un courriel, soumettre un formulaire ou trouver des informations de contact telles que l’adresse et le numéro de téléphone de votre entreprise. Plus il est facile pour les visiteurs de faire un achat ou de contacter votre entreprise, plus les chances de conversion sont grandes.
Conseil SEO n°10 : essayez la publicité payante
La mise en place de campagnes de publicité payante ciblées peut contribuer à attirer davantage de visiteurs vers votre contenu précieux et à faire décoller votre site Web rapidement. Le référencement prend du temps à se mettre en place, alors compléter par une campagne payante peut vous aider à attirer de nouveaux visiteurs sur votre site et à attirer l’attention sur votre contenu.
En utilisant des termes de recherche informatifs à longue traîne dans Google Ads, vous pouvez attirer des utilisateurs pertinents sur votre site Web et économiser sur votre coût moyen par clic.
En attirant l’attention sur votre contenu, vous augmentez vos chances d’obtenir des liens retour et des partages sociaux. Bien que vous puissiez hésiter à payer pour des visiteurs, une campagne payante optimisée peut relancer vos efforts de référencement et attirer des utilisateurs intéressés sur votre site Web.
Il est également utile de mettre en place une balise de remarketing sur votre site Web afin de continuer à développer la notoriété de votre marque. En marquant vos visiteurs et en leur montrant des publicités de remarketing, vous resterez dans les esprits, ce qui encourage les conversions.
Conseil SEO n°11: Obtenez des backlinks
Les backlinks sont des liens qui pointent vers votre site Web depuis un autre site sur le Web. Par exemple, si un autre site présente vos produits ou services dans un article de blog, il renverra à la page correspondante sur votre site.
Les backlinks sont une partie importante du classement SEO. Pensez-y comme à des bâtisseurs de réputation. Plus vous avez de liens retour vers votre site Web provenant d’autres sites Web dignes de confiance et de haute autorité, plus les moteurs de recherche feront confiance à votre site Web et à son contenu.
Pour en revenir à notre conseil sur le contenu, la seule façon d’obtenir ce type de liens retour naturels est de créer du contenu qui mérite d’être partagé et lié.
Concentrez-vous d’abord sur la création d’un contenu de qualité, puis faites-en la promotion via les médias sociaux ou un communiqué de presse pour attirer l’attention sur lui.