Méta descriptions dans WordPress

Méta descriptions dans WordPress

Comment ajouter des méta descriptions dans WordPress

Avez-vous besoin d’un moyen simple de modifier les méta descriptions pour les articles et les pages WordPress ?

Les plugins WordPress SEO comme SEOPress vous permettent d’ajouter des titres SEO personnalisés et des méta descriptions aux publications WordPress sans avoir besoin de modifier les fichiers de thème.

Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer le moyen le plus simple de modifier les méta descriptions dans WordPress.

Configuration du plugin WordPress SEOPress

Pour ce tutoriel, nous utiliserons le plugin SEOPress.

Oui, il existe de nombreux autres plugins SEO sur le marché, mais c’est le plugin que nous avons choisi après des années de tests.

SEOPress a une version gratuite que vous pouvez installer et activer à partir de la page: Ajouter un nouveau plugin.

WordPress SEO
WordPress SEO

Cliquez sur le nouvel élément de menu SEO disponible dans le menu admin pour démarrer avec l’assistant de configuration du plugin. C’est un processus simple en quatre étapes :

1-Choisissez le plugin SEO dont vous avez besoin pour importer les méta données – Vous pouvez également cliquer sur Next Step si vous n’avez jamais utilisé de plugin SEO.

2-Remplissez des détails sur vous-même pour l’algorithme Knowledge Graph de Google, y compris le nom de votre entreprise et vos profils de réseaux sociaux – Vous n’avez pas besoin de remplir tous les champs dans cette étape, mais vous devez choisir un séparateur, tel que | ou – .

3-Choisissez les types de contenu pour lesquels désactiver l’indexation – Il est préférable de laisser toutes les options de cette étape décochées, en particulier pour les articles et les pages. Vous pouvez toujours optimiser les pages de catégories et de balises.

4-Configurez les options de référencement avancées pour votre site – Laissez tout tel quel, mais activez le paramètre Supprimer /catégorie/ dans les Permaliens. C’est mieux pour le référencement, et cela permet des URL de publication plus propres.

C’est ça. Vous pouvez revenir au tableau de bord après avoir terminé la configuration. Un sitemap XML a été créé pour vous dès que SEOPress a été installé et activé, alors ne vous inquiétez pas de cette option lorsque vous y êtes invité à la fin.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre plan de site à tout moment. De plus, SEOPress vous permet d’activer et de configurer un plan de site HTML pour compléter votre plan de site XML.

Remarque : SEOPress propose une version premium avec des fonctionnalités supplémentaires. Cliquez ici pour en savoir plus sur les différences entre les versions gratuites et payantes.

Configuration des paramètres de titre et de méta

La chose intéressante à propos des plugins WordPress SEO est la façon dont ils vous permettent de changer le titre SEO et la méta description de n’importe quel article ou page en ce que vous voulez qu’il soit. Ceci est particulièrement utile lorsque le titre de blog que vous souhaitez utiliser pour annoncer un article sur divers canaux marketing ne fonctionnerait pas nécessairement pour les moteurs de recherche.

SEOPress rend ce processus beaucoup plus efficace en vous donnant un moyen de modifier le titre par défaut et la méta description qui sont générés pour les nouveaux articles et pages.

Configuration des paramètres de titre et de méta
Configuration des paramètres de titre et de méta

 

Commencez par naviguer vers SEO → Titres et métas → Types de publication unique. Par défaut, toutes les méta descriptions générées par SEOPress ont les balises suivantes pour les articles et les pages :

%%post_title%% – Hérite du titre que vous donnez à la page ou à la publication.
%%sep%% – Insère le séparateur que vous avez choisi dans l’assistant de configuration.
%%sitetitle%% – Insère le titre que vous avez attribué à votre site sur la page des paramètres généraux de WordPress.

Cela générerait le titre suivant pour le message même que vous lisez :
Comment éditer les méta descriptions – La méthode facile | Assistant de blog

Cependant, ce n’est pas souvent que vous pourrez faire correspondre le titre de votre site avec le titre de votre article, car les titres SEO doivent comporter 60 caractères ou moins. De plus, à moins que le titre de votre site ne soit vraiment prolifique, cela n’a pas vraiment d’importance.

Par conséquent, il est préférable de supprimer au moins les balises de séparation et de titre de site du modèle de titre pour les articles. Vous pouvez parcourir la liste des balises de SEOPress pour voir s’il y a autre chose que vous souhaitez ajouter.

Si vous avez l’intention de maintenir vos publications à jour, activez l’option Afficher la date dans les résultats de recherche. Cela aidera les chercheurs à identifier vos messages comme étant plus à jour que les autres.

Vous devez également afficher votre vignette (image vedette) si vous créez des images vedettes uniques pour vos publications.

Afficher votre vignette (image vedette)
Afficher votre vignette (image vedette)

 

N’hésitez pas à laisser le reste des paramètres tels quels. Cela inclut le modèle de titre pour les pages, car les titres de page ont tendance à être plus courts que les titres de publication, vous devriez donc pouvoir adapter le titre de votre site au titre SEO.

Enregistrez vos modifications avant de quitter cette page.

Modification des méta descriptions avec SEOPress

La configuration d’un nouveau plugin SEO comme SEOPress prend un peu de temps, mais une fois que vous avez terminé, vous aurez un moyen simple de modifier les métas descriptions.

Modifiez un article ou une page, puis faites défiler vers le bas pour voir la méta description que SEOPress a générée pour vous.

meta descriptions
meta descriptions

 

Vous pouvez voir comment le plugin hérite automatiquement du contenu grâce aux balises qu’il utilise. Il existe même des balises prédéfinies que vous pouvez insérer facilement.

extrait de message généré par WordPress
Extrait de message généré par WordPress

 

Ce qu’il faut vraiment travailler, c’est la méta description, qui hérite de l’extrait de message généré par WordPress par défaut, au moins jusqu’à la limite de 160 caractères.

En parlant de cela, SEOPress dispose d’un compteur de caractères en direct qui vous permettra de savoir combien de caractères vos titres et descriptions ont en fonction du nombre de caractères affichés par Google dans les résultats de recherche.

Vous trouverez un aperçu de la façon dont votre méta description apparaîtra sur Google ci-dessous

Optimiser les titres SEO et les méta descriptions
Optimiser les titres SEO et les méta descriptions

Optimiser les titres SEO et les méta descriptions

Les titres SEO et les méta descriptions, tout comme les articles de blog, sont analysés par deux entités importantes : les moteurs de recherche et les utilisateurs réels. La façon dont vous devez écrire pour chacun est très différente.

Par exemple, des titres comme « Comment éditer les méta-descriptions – La méthode simple » ou « 7 étapes pour rédiger de meilleures méta-descriptions » sont de meilleurs titres pour les humains. Ils sont accrocheurs et indiquent une solution directe à un problème spécifique.

En règle générale, vous souhaitez utiliser votre mot-clé plus près du début du titre à des fins de référencement. Cela signifierait changer nos titres SEO en « Méta descriptions et le moyen le plus simple de les modifier » ou « Méta descriptions : 7 étapes pour les optimiser pour le référencement ».

Google n’utilise pas toujours la méta description que vous avez écrite ces jours-ci. Au lieu de cela, il recherche des mots-clés et des synonymes dans votre terme de recherche et présente des extraits qui contiennent ces mots-clés.

Pour cette raison, il est préférable d’écrire des méta-descriptions d’une manière qui représente l’intention du chercheur plutôt que d’écrire une copie promotionnelle.

l'intention du chercheur
l’intention du chercheur

Cela augmentera vos chances que Google utilise la méta description que vous avez écrite.

Dernières pensées

Et c’est tout ! Maintenant que vous savez comment modifier les méta descriptions dans WordPress.

Mais qu’allez-vous apprendre ensuite ?

Si vous souhaitez continuer sur la voie de l’élargissement de vos connaissances WordPress, je vous conseil de me téléphoner =) ou par courriel [email protected]

Menu